Une journée à Schaffhouse : en route pour le pays du Pinot Noir

Dans la région viticole de Schaffhouse, le Pinot Noir est la reine incontestée des cépages. Une journée au Blauburgunderland commence à toute allure et se termine avec plaisir.
©Swiss Wine Promotion
Tuesday 23 Jul 2024 Oenotourisme

En route avec le Wii-Express

Le pinot noir, également connu sous le nom de "Blauburgunder", est le cépage le plus cultivé en Suisse. A Schaffhouse, le Blauburgunderland, une région viticole entière, porte même le nom de ce cépage.

Un tour en Wii-Express constitue une expérience particulière dans cette région : Le circuit à bord du bus rouge à impériale typique de Londres permet non seulement de découvrir la région viticole du Klettgau, mais aussi de déguster les vins locaux.

"Cette offre associe la beauté du paysage au thème du vin", explique Selina Weber, responsable de projet Tourisme & Vin à Schaffhauserland Tourismus.

Wii-Express, Schaffhausen

Le Wii-Express s'arrête d'abord à la Weinkrone, le musée du Blauburgunderland. Un verre de vin mousseux et un apéro-plat y sont offerts au départ. S'ensuit un circuit de 45 minutes à travers le Klettgau. Une dégustation est ensuite organisée dans une cave à vin pour découvrir la diversité des goûts du pinot noir.

L'un des domaines viticoles régulièrement visités par le Wii-Express est la cave Rötiberg. Dans cette interview, Stephan Keller nous en dit plus sur son travail, qui tourne souvent autour du cépage Pinot noir.

Explorer le secret du Blauburgunderland

Comme le raconte Selina Weber de Schaffhauserland Tourismus, la région du nord de la Suisse est encore relativement peu explorée. Elle a pourtant beaucoup à offrir : Il est toujours possible d'apercevoir le Rhin – et de combiner par exemple une baignade rafraîchissante dans le fleuve avec un apéro sur la rive.

Le Rhin peut également être parcouru lors d'une croisière sur le Wii-Schiff : Entre Schaffhouse et Stein am Rhein, il est possible de déguster différents vins de viticulteurs locaux.

Schaffhausen Blauburgunderland

Selina Weber recommande également un tour à vélo ou une randonnée à travers les vignobles. La randonnée viticole est le meilleur moyen d'y parvenir : avant le départ, les participants reçoivent un sac à dos contenant du vin et des verres. On peut ainsi choisir son endroit préféré pour trinquer !

Bien manger et bien boire au Gmaandhuus 8213

Quelle que soit la manière dont la découverte du Blauburgunderland s'est déroulée, la faim se fait sentir à un moment ou à un autre. Pour l'apaiser, une visite au Gmaandhuus 8213 à Neunkirch est recommandée.

Gmaandhuus8213, Neunkirch

Dans ce restaurant, la cuisine méditerranéenne rencontre la cuisine locale et les ingrédients proviennent de la région. L'hôte et gérant Marco Rüedi sert lui-même le vin - et presque exclusivement du vin de la région. Dans l'interview, il explique pourquoi il est si important pour lui de choisir des vins locaux.

Le site Internet de Swiss Wine Gourmet est une source d'inspiration supplémentaire pour les restaurants proposant des vins locaux. On y trouve déjà plus de 1000 établissements dans toute la Suisse qui ont été distingués par le label du même nom.

Suisse. Naturellement.