[]
Tous les aspects de la viticulture et de l’œnologie sont encadrés par des lois internationales, nationales et régionales. Les labels, gage de qualité pour le consommateur, sont décernés aux exploitations ou aux vins qui satisfont aux exigences d'un cahier des charges strict, contrôlé par un organisme indépendant. Afin d’indiquer au consommateur la méthode de culture employée ou la qualité du vin, de nombreuses bouteilles arborent des labels et des médailles.
Les labels ne doivent pas être confondus avec les médailles décernées par des concours. Ces compétitions – qu’elles soient locales, nationales ou internationales – permettent aux producteurs de faire évaluer leurs vins par des jurés professionnels. Les jurés dégustent « à l’aveugle », c’est-à-dire sans savoir qui est le producteur ou quelle est la région d’origine du vin. En Suisse, toutes les
compétitions respectent les directives de l'Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV) qui préconisent de limiter le nombre de médailles à 30% des participants.
Les notes sont des appréciations données, rarement à l’aveugle, par des critiques de vins ou des journalistes. Ceux-ci utilisent pour la plupart une notation sur 100 points (un bon vin aura une note supérieure à 85 points, un très bon vin plus de 90 points).
En Suisse, il existe une certification nationale : Bio inspecta/Bio test agro, et deux principaux labels : Bio Suisse et Demeter.
Certains domaines suivent les directives de l’Ordonnance sur l'agriculture biologique (SR 910.18) qui reprend plus ou moins les règles de la législation européenne sur le bio, UE 2018/848. Moins restrictive que le cahier des charges de Bio Suisse, cette législation ne permet pas d’utiliser le label Bourgeon de Bio Suisse. Si le vin porte le mot "bio" sur l'étiquette, une certification selon l'ordonnance bio est obligatoire. Dans ce cas, la déclaration de l'organisme de certification est obligatoire. Actuellement, en Suisse, il y a quatre organes de certification accrédités pour les produits biologiques: bio.inspecta AG, Bio Test Agro AG, Ecocert Swiss AG et ProCert AG. La certification selon l'ordonnance fédérale est indiquée par le code d'accréditation, par exemple pour bio.inspecta: CHF-Bio- 006.
Bio Suisse a créé en 1981 le label Bourgeon, sans doute le plus connu. Ce label va au-delà des dispositions internationales et de l’ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique. L’intégralité du domaine doit être cultivée en bio. Pour promouvoir la biodiversité, 7% des terres du domaine doivent être des pâturages, des murs en pierres sèches, des haies ou des arbres. Pour protéger la vigne contre les maladies et les ravageurs, les viticulteurs Bourgeon portent une attention particulière aux processus naturels favorisant les populations d’insectes utiles. Les sols conservent tout leur caractère et toute leur fertilité parce qu’ils n’utilisent ni pesticides de synthèse ni engrais chimiques. Dans les caves, les vignerons ont droit à trois fois moins d’adjuvants ou de traitements que leurs confrères bios européens. Seuls sont admis pour la vinification quelques rares additifs naturels explicitement. Aujourd'hui, plus de 540 domaines suisses portent ce label.
Depuis 2024, en collaboration avec Swiss Wine, Bio Suisse a développé un module sur les vins bio. Le module est disponible gratuitement sur le plateforme Swiss Wine Campus.
Demeter est le label pour le vin issu de la culture biodynamique certifiée selon les directives Demeter. La culture biodynamique renforce le sol, les plantes, les animaux et les hommes. En plus de la production biologique et de la promotion de la diversité écologique dans le vignoble, les producteur.trice.s biodynamiques utilisent des préparations biodynamiques qui vitalisent la vie du sol et renforcent les vignes. Il y a très peu de mesures correctives possibles en cave. C'est pour cela que la qualité des raisins et le travail minutieux dans les vignes et dans la cave sont d'une importance capitale.
Actuellement, une soixantaine d’exploitations sont labellisées Demeter.
La coccinelle IP-Suisse est le logo qui distingue les produits respectant le cahier des charges (relativement proche de celui de VINATURA) de l’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée. Dès 2022, des vins suisses, arborant la coccinelle IP-Suisse, seront présents chez un distributeur national. Ce programme, développé sur proposition du WWF Suisse, suit deux objectifs : réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et promouvoir la biodiversité grâce à l’enherbement et à l’aménagement de surface de promotion de la biodiversité dans les vignes.
En plus de ces certifications et labels, il y a des chartes qui garantissent la qualité des crus helvétiques.
VITISWISS (Fédération suisse pour le développement d’une vitiviniculture durable) a été chargée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) d’élaborer les directives pour l’obtention des prestations écologiques requises (PER) en viticulture. Elle défend les valeurs de la vitiviniculture suisse au travers de son label VINATURA®, ce dernier étant une référence pour les consommateurs désireux d’acheter des produits respectueux des principes fondamentaux du développement durable. Grâce à l’intégration d’éléments du développement durable dans son label VINATURA®.
Née le 11 janvier 2021, l'Association Suisse Vin Nature (ASVN) a pour objectif de défendre la promotion du Vin Nature. Elle a pour but d’accompagner et de conseiller les producteurs pour vinifier ce type de vin et de mettre en lumière la grande diversité des vins natures, tant au niveau de leur goût, leur odorat, leur apparence, que de leur expression créative.
Elle a pour mission de renseigner et vulgariser cette démarche de vinification douce à partir de raisins bio auprès de la profession et de démontrer qu’il est possible d’élever des vins vivants de grande qualité, sans ajout d’intrant. L’ASVN se veut être l’interlocutrice sur le sujet du Vin Nature en Suisse et faire découvrir la grande diversité de ces vins.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.