Sélection des Vins Vaudois 2022, 195 vins drapés d'or et d'argent

Wednesday 31 Aug 2022 Communiqué

Lausanne, le 30 août 2022 – En deux matinées de mi-juin, les experts réunis à la grande salle de Froideville ont dégusté pas moins de 644 vins, blancs, rouges, rosés, mousseux ou liquoreux. Ils ont décerné 68 médailles d’or et 127 médailles d’argent.


Cette année, 68 vins ont décroché la médaille d’or, dépassant les 90 points (sur 100 au maximum), et 127 ont obtenu la médaille d’argent, avec des notes comprises entre 88 et 90 points. Deux prix spéciaux sont attribués. Le Trophée Master, qui récompense le meilleur vin du concours et le Trophée BioVaud, qui est décerné au meilleur vin bio du concours. Reflet de la production des six régions viti-vinicoles du canton, cette Sélection 2022 des Vins Vaudois tend à démontrer que ce ne sont pas les appellations les plus renommées qui placent leurs crus en haut de l’affiche.


Président de l’Office des Vins Vaudois, Michel Rochat nourrit une réelle affection pour ce concours. « L’organisation est parfaite, le processus est respecté par la profession et, au fil des éditions, l’évolution des vins sélectionnés reflète une excellente image globale des vins vaudois, toujours en progression pour leur qualité. Il y a de moins en moins de différence entre les meilleurs et les viennent juste ensuite. C’est réjouissant, car c’est finalement tout le vignoble qui porte les vins primés et les entraîne vers le haut ».


Chef d’orchestre de la Sélection des Vins Vaudois et chef de projet chez GWS – Aux Services du Vin SA (GWS), Christophe Pache voit une évolution significative : « Avant, ce genre de concours n’était fait que pour les professionnels. Aujourd’hui, ils parlent au grand public qui s’y réfère. Ils mettent les vignerons en lumière et dynamisent leur profession. Par l’organisation d’after-works, le développement de pages Internet et, tout prochainement la relance du célèbre concours Jean-Louis, les occasions sont là pour valoriser les vins vaudois ».


Lors de la cérémonie de clôture de cette Sélection des Vins Vaudois, Michel Rochat a remis les insignes de Commandeur des Vins Vaudois à Alexandre Truffer, journaliste spécialisé dans le domaine du vin, longtemps responsable de l’édition française de Vinum et président du Mondial du chasselas. « C’est une reconnaissance qui me touche beaucoup. Je me suis beaucoup investi pour mettre en avant les vins suisses, en particulier le chasselas, un cépage élégant doté d’un grand potentiel. Je suis très honoré de voir ainsi ce travail récompensé ».


Parmi les lauréats, c’est un assemblage de cépages rouges, le Léman Noir Dark Line 2017 de la Cave Philippe Bovet de Givrins qui réalise le meilleur score, s’adjugeant ainsi le Trophée Master avec 92,8 points. Parmi les très nombreux chasselas primés, millésime 2019 ou 2020, c’est Les Egralets Dézaley Grand Cru d’Obrist S.A. qui arrive en tête (91,4 points) et le Morges Tradition de la Cave de La Côte dans la catégorie des chasselas 2021 (91,8 points). Le Trophée Bio est quant à lui, attribué à la Cave de la Côte pour Le Péteux Cuvée des Pèdzes 2021 (91,4 points), un mousseux rosé brut.


Retrouvez tous les résultats sur : www.selection-vins-vaudois.ch

Événements liés

17Juin 2024

Le salon des Petites Arvines de Fully

Dégustation


13-27Juin 2024

Vinea On Tour

Dégustation


29Juin 2024

Route Gourmande du Vully

Oenotourisme


Suisse. Naturellement.