Pour la première fois, un vin suisse obtient 100 points Robert Parker

Wednesday 01 Mar 2023 Communiqué

Le Robert Parker Wine Advocate, publication influente dans le monde du vin, édite son rapport sur les vins suisses et, pour la première fois, un cru helvétique obtient la totalité des 100 points. Il s'agit de Marie-Thèrese Chappaz avec son vin doux : Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives. De plus, cette année, sur les 281 vins suisses dégustés, 27 ont obtenu plus de 95 points, ce qui veut dire qu’ils se classent parmi les vins « Extraordinary » selon Robert Parker.

The Wine Advocate de Robert Parker est l'une des publications les plus importantes et les plus influentes du monde du vin international. Pour cette revue, quelques-uns des meilleurs journalistes spécialisés dans le vin dégustent des crus du monde entier. Pour la onzième année, Stephan Reinhardt, responsable de la Suisse, a dégusté 282 vins de toutes les régions viticoles helvétiques, plus précisément les millésimes 2020 et 2021.

Pour cette édition 2023, ce sont plus de 280 vins de 67 vigneronnes et vignerons suisses qui ont été dégustés (30 de la Suisse alémanique, 14 du Valais, 8 du Tessin, 9 de la région Trois Lacs, 5du canton de Vaud et 1 de Genève). Les résultats suisses sont excellents cela démontre la qualité et le savoir-faire des productrices et producteurs helvétiques. Parmi les 281 vins, 216 ont obtenu plus de 90 points. Dans le vocabulaire « Parker » cela signifie que les vins entre 90 et 94 points sont qualifiés de « Outstanding » et plus de 95 points de « Extraordinary ». L’ensemble des résultats est publié sur www.robertparker.com

"Je trouve que parmi les millésimes 2020 de nombreux vins sont très fins, élégants et souples. Au Tessin, par exemple, les tanins sont d'une finesse exceptionnelle. En 2021, les vignes ont dû résister aux nombreux aléas météorologiques. De ce fait, les vins sont plus racés, épicés et de longue garde, il vaut mieux les laisser vieillir encore quelques années en cave" selon Stephan Reinhardt, journaliste et responsable Robert Parker Suisse.

Pour Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion : «Le niveau des vins suisses ne cesse de s’élever. Ces résultats de haut niveau confirment la position d’excellence qu’occupent les crus helvétiques au niveau international. Les vins suisses sont en mesure de concurrencer les grands noms grâce à leur grande qualité. La Suisse peut être fière de son vignoble.»

Les 11 et 12 mars, le public aura l’occasion de déguster quelques-uns des vins suisses les mieux notés lors de l’évènement « Matter of Taste » au Dolder Grand à Zürich. Pour cette cinquième édition, Swiss Wine est ravi de renouveler son partenariat avec Robert Parker. L’édition zurichoise de « Matter of Taste » est devenue l’un des rendez-vous les plus importants au monde pour les professionnels. Ce partenariat vise à renforcer le positionnement des vins suisses sur la scène internationale et de renforcer l’image de marque des vins suisses.

Ne manquez pas cette dégustation exceptionnelle, informations et réservations sur www.events.robertparker.com

Événements liés

17-18Avr 2024

VINUM La soirée des vignerons

Gastronomie


26-27Avr 2024

Helvetia Wine & Food Tasting

Dégustation


26-27Avr 2024

Vinotto : Dégustation de printemps

Dégustation


Suisse. Naturellement.