Le Piwi genevois : Le cépage résistants aux maladies de la vigne

Saturday 11 Dec 2021 Article

Une tendance viticole d’avenir est en train d’émerger : les vins Piwi, nouveaux cépages issus de croisement et résistants aux maladies de la vigne. A Genève, de nouveaux vins issus du divona, un cépage Piwi blanc, et du divico, un cépage Piwi rouge, font leur apparition dans les vignobles.

Inutile de chercher les deux nouveaux cépages suisses divico et divona dans Wine Grapes, l’ouvrage de référence rédigé par Jancis Robinson. Ils n’ont été mis au point que récemment ; les plants sont donc encore jeunes. Le divico est issu d’un croisement entre le gamaret et le bronner, tout comme le divona, son petit frère blanc, nommé en hommage à la divinité celte des sources. Tous deux sont extrêmement résistants à l’oïdium, au mildiou ainsi qu’à la pourriture grise et aux maladies fongiques. Ces vignes, plantées il y a peu, sont également appelées vignes «Piwi» – du mot allemand pilzwiderstandsfähig qui signifie «résistant aux champignons». Il s’agit d’un croisement entre la Vitis vinifera européenne et d’autres variétés effectuées principalement pour mettre un terme à la lutte contre les nuisibles, ou du moins la réduire au minimum.

Le divico est un raisin sombre profond à partir duquel est vinifié un vin puissant d’un rouge baroque qui s’allie à merveille à de la viande, à un plat de pâtes ou à une assiette de charcuterie. Le vin blanc obtenu par le divona est, quant à lui, riche en arômes et arbore des notes d’agrume, de rose et de fruit de la passion : idéal pour accompagner l’apéritif, le poisson ou la cuisine méditerranéenne. Ce genre de vins ne cesse de surprendre les connaisseurs, qui se laissent séduire par ces cépages synonymes de nouveaux horizons aromatiques. Une telle expérience gustative est également une première pour nos palais, peu habitués à de telles saveurs. Une chose est sûre : le divona et le divico forment un couple parfait pour agrémenter votre repas.

©Agroscope, Carole Parodi

Événements liés

17-18Avr 2024

VINUM La soirée des vignerons

Gastronomie


26-27Avr 2024

Helvetia Wine & Food Tasting

Dégustation


26-27Avr 2024

Vinotto : Dégustation de printemps

Dégustation


Suisse. Naturellement.