Le canton de Vaud, connu surtout pour ses vins blancs et plus particulièrement son Chasselas, produit également d'excellents rouges. En 2020, quelque 24 millions de litres de vin ont été produits, dont environ 40 % de cépages rouges. Toutefois, les rouges ne jouissent pas (encore) de la même renommée auprès des consommateurs. C’est pourquoi, l’Interprofession (CIVV) et l'Office des Vins Vaudois (OVV), accompagné d’une quarantaine de vignerons, ont lancé la marque "Escargot Rouge » afin de mettre en avant le savoir-faire et la qualité des vins rouges vaudois.
L’Escargot rouge, symbole à la fois du temps de production nécessaire pour la création d'un vin rouge de qualité mais aussi d'un sol riche en nutriments, est un assemblage de cépages rouges décliné sur deux gammes. La première "Original" que l’on qualifiera de fruité et rond et la seconde "Sélection" plus structurée et élevée en fûts de chêne. Chaque producteur élabore son propre Escargot rouge selon une charte de qualité et doublement certifiés par Terravin.
Le consommateur peut ainsi déguster différentes variations des assemblages qui conservent la même typicité dans une bouteille à l’identité visuelle commune forte et fédératrice.
Retrouvez les 40 producteurs participants sur www.escargotrouge.ch
Retrouvez toutes les actualités des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.