Au coeur des vendanges – Vivez de près les vendanges en Suisse

Qu'est-ce que les vendanges et quand ont-elles lieu en Suisse ? "Au cœur des vendanges" — vivre de près les vendanges pendant une demi-journée et découvrir comment le vin est produit en Suisse.

Am Puls der Ernte: Die Weinlese hautnah erleben
Tuesday 08 Aug 2023 Oenotourisme

De fin d'été à l'automne, des vendangeurs dévoués travaillent à la main pour récolter les raisins mûrs et les préparer soigneusement en vue de produire du vin suisse de qualité. Swiss Wine Promotion offre avec l'événement annuel "Au cœur des vendanges" une opportunité unique de participer pendant une demi-journée à la vendange et de découvrir le monde fascinant de la vinification.

Qu'est-ce que les vendanges en réalité ?

La vendange (la cueillette des raisins mûrs), aussi appelée récolte du raisin ou vinification, s'étend de la fin de l'été jusqu'à l'automne. En Suisse, ce sont les vendangeurs qui cueillent à la main les raisins mûrs. Ils les trient et les préparent en vue de la production de vin suisse de qualité.

La vendange est un moment fort dans le calendrier d'un vigneron. Toute une année de travail y mène. Les travaux dans les vignobles commencent dès janvier. Cela inclut la taille des vignes (coupe des pousses superflues pour mieux contrôler la croissance), l'élimination des pousses mal placées, l'éclaircissage des grappes (retirer les grappes en trop pour améliorer la qualité) et l'élagage partiel des feuilles. Même la protection des vignes contre les maladies en fait partie.

Le paysage particulier de la Suisse, avec ses vignobles en pentes raides, étroits ou en terrasses, ne permet souvent pas l'utilisation de machines. Ainsi, de nombreux travaux sont effectués à la main par les vignerons suisses. Les experts estiment qu'ils travaillent environ 1900 heures par hectare par an. Ensuite, les raisins sont prêts à être transformés en vin suisse raffiné.

Au coeur des vendanges 2023

Quand a lieu la vendange en Suisse ?

La vendange se déroule de la fin de l'été à l'automne. Cependant, les vignobles suisses diffèrent les uns des autres. Les zones climatiques, les sols, les traditions, les cépages et les expériences les influencent. Ainsi, la topographie suisse influence grandement les six régions viticoles. Le Valais, Vaud, Genève, la Suisse alémanique, les Trois Lacs et le Tessin ont leurs propres périodes de vendange.

Pour l'événement "Au cœur des vendanges", la date ne peut être fixée que quelques semaines à l'avance. Pourquoi ? En raison des différences entre les régions viticoles et du climat annuel. Ce n'est qu'après l'apparition des premiers bourgeons de vigne (jeunes pousses portant les grappes) qu'il est possible d'estimer la date de la vendange.

335_005_07_-AG_Wehrli_53_PvonAh.jpg

Au cœur des vendanges" – Vivez la vendanges de près pendant une demi-journée

Swiss Wine Promotion, l'organe national de promotion des vins suisses, propose avec l'événement national annuel "Au cœur des vendanges" l'occasion de vivre de près la vendange et de plonger dans l'univers des vignerons.

Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné de vin ou simplement curieux — si vous souhaitez voir plus que le précieux liquide dans le verre, vous pouvez participer à la vendange et découvrir le monde fascinant de la vinification. Les régions viticoles du Valais, de Vaud, des Trois Lacs, de Genève et de la Suisse alémanique sont représentées lors de cet événement, ce qui vous permet de participer à cette période magique de la vinification à de nombreux endroits en Suisse.

8_-_acdv_c_swiss_wine_promotion.jpg

Que peuvent attendre les participants de l'événement "Au cœur des vendanges" ?

L'événement "Au cœur des vendanges" dure toute la matinée et offre une immersion dans le monde de la vinification.

Voici les sujets qui attendent les participants :

  • Introduction au savoir-faire de la vendange

  • Vendange dans les vignes (environ 2 heures)

  • Introduction aux étapes de la production du vin

  • Visite de la cave à vin, incluant une dégustation de moût et de vin

  • Repas régional commun (pour les participants et les vignerons) incluant un verre de vin

L'événement coûte CHF 40 par personne, et les bénéfices sont entièrement reversés aux vignerons.

Chaque participant reçoit de Swiss Wine Promotion un équipement complet pour la journée en cadeau.

Découvrez le monde de la vinification suisse et réservez dès maintenant votre place pour l'événement "Au cœur des vendanges".

Événements liés

26-27Avr 2024

Helvetia Wine & Food Tasting

Dégustation


26-27Avr 2024

Vinotto : Dégustation de printemps

Dégustation


27-01Avr-Mai2024

Caves ouvertes Suisse alémanique

Oenotourisme


Suisse. Naturellement.