Au cœur des vendanges 2023, quatre fois plus de plaisir !

Tuesday 27 Jun 2023 Communiqué

« Au cœur des vendanges » est l'événement incontournable de votre agenda automnal. Swiss Wine Promotion (SWP), organe de promotion national des vins suisses, organise la troisième édition consécutive de « Au cœur des vendanges ». Pour répondre à l’enthousiasme des participants et des domaines viticoles, l’édition 2023 aura lieu sur deux week-ends : le 23 - 24 septembre ainsi que le 30 septembre et 1ᵉʳ octobre. Quatre dates, quatre fois plus de chance de plonger au cœur du vignoble suisse !

L'événement « Au cœur des vendanges » a été initié en 2018 par Swiss Wine Valais. Puis ce projet, innovant et prometteur pour les vins suisses, a été repris par Swiss Wine et les offices de promotion régionaux à l'échelle nationale en 2021. Les deux premières éditions (2021 et 2022) n'ont pas déçu les organisateurs avec la participation de plus de 60 caves viticoles et plus de 800 vendangeurs apprentis. L'engagement des vignerons, la couverture médiatique et la réponse positive des caves ainsi que des participants confirment la volonté de Swiss Wine de renouveler l'événement en 2023.

« Au cœur des vendanges » arrive lorsque l'été tire à sa fin, que les raisins sont gorgés de sucre et que les vignes se parent discrètement de touches dorées, c'est le moment des vendanges.

Cet événement, qui se déroule dans toute la Suisse, vise à donner aux consommateurs l'opportunité de découvrir le processus de la création du vin, de la vigne à la cave. Ce moment est la consécration du travail accompli tout au long de l'année par les vigneronnes et vignerons. Durant une demi-journée, les visiteurs sont immergés au cœur des vendanges aux côtés des productrices et producteurs passionnés pour vivre des moments privilégiés. Les apprentis vendangeurs découvrent l’exigence et la complexité du travail, proche de la nature et dans la collectivité.

« Ce que j'ai le plus apprécié lors de la première édition de "Au cœur des vendanges", c'est la proximité avec les vignerons et leur envie de partager leur savoir-faire. Découvrir leur travail pendant une journée a été très instructif ! L'événement s'est terminé par un superbe repas. » témoignage d’une participante en 2021.

Pour répondre à cet enthousiasme, SWP ouvre la manifestation sur deux week-ends : le 23 et 24 septembre ainsi que le 30 septembre et 1ᵉʳ octobre ! Inscrivez dès à présent ces dates dans votre agenda et ne manquez pas l’ouverture de la billetterie le 1ᵉʳ août 2023.

Événements liés

26-27Avr 2024

Helvetia Wine & Food Tasting

Dégustation


26-27Avr 2024

Vinotto : Dégustation de printemps

Dégustation


27-01Avr-Mai2024

Caves ouvertes Suisse alémanique

Oenotourisme


Suisse. Naturellement.