Sur plus de 100 kilomètres, on peut parcourir cette voie navigable à bord d'un bateau de ligne. Lors de la traversée entre Soleure, Nidau et Bienne, Erlach, Morat et Neuchâtel, c'est le chemin qui compte. Et quel chemin ! Il longe le pied du Jura, offrant une vue sur les vignobles, les villages viticoles et, par temps clair, jusqu'aux Alpes.
Jusqu'à fin octobre, Neuchâtel Vins et Terroir propose, en collaboration avec la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM), une expérience particulière pour tous les amateurs de vin : le bateau « Ville de Neuchâtel » arbore pour une saison les couleurs de l'Œil de Perdrix.
Le vin rosé de couleur saumon – nommé d'après l'œil de la perdrix – est originaire de cette région et représente à lui seul la tradition viticole locale. Bien entendu, il est possible de déguster ce vin issu de pinot noir à bord du « Ville de Neuchâtel ».
En plus, il y a aussi un concours, des jeux et la possibilité de se faire appliquer des tatouages temporaires "Œil de Perdrix". Les 29 août et 29 septembre, des dégustations guidées auront lieu : les traversées commencent à 14 h 15 et 16 h au port de Neuchâtel.
Dans la région des Trois-Lacs, la viticulture a une grande importance. Ainsi, la période la plus importante de l'année pour les vignerons est largement célébrée : autour des vendanges, de nombreuses fêtes ont lieu. Parmi elles, la Fête des Vendanges à Neuchâtel (27-29 septembre 2024), les Läset-Sunntige à Ligerz (5-6 et 12-13 octobre 2024) ou la Trüelete à Twann (25-27 octobre 2024).
Pour la première fois, les fêtes des vignerons locales peuvent être vécues pendant une croisière – et ce sur l'Attila, le premier Boutique Boatel de Suisse. Celui-ci propose tout au long de l'été des croisières sur les lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne. L'ancien cargo ne compte que neuf cabines, ce qui fait du voyage le voyage exclusif.
Cet automne, quatre week-ends de croisières spéciales « Wine Cruises » sont au programme, permettant de visiter les fêtes des vignerons mentionnées.
Pour ceux qui préfèrent rester sur terre, la région des Trois-Lacs offre également de belles expériences. Par exemple, une descente en trottinette à travers les vignobles. L'aventure commence à Ligerz, où le "Vinifuni" emmène les visiteurs jusqu'à Prêles. Ce funiculaire panoramique offre une vue spectaculaire sur les Alpes, le lac de Bienne et l'île Saint-Pierre.
La descente en trottinette démarre ensuite à Prêles. En chemin, on peut jeter un coup d'œil à l'église de Gléresse (Ligerz), véritable emblème de la région. Arrivé dans le joli village viticole de Gléresse (Ligerz), il y a plusieurs domaines viticoles où l'on peut déguster un verre de chasselas ou de pinot noir local.
Une cuisine exceptionnelle, une carte de vins locaux et une vue imbattable : c'est tout ce que propose le restaurant Aux Trois Amis à Schernelz, un hameau au-dessus de Gléresse (Ligerz). Le restaurant compte 16 points Gault Millau et une étoile Michelin. De plus, grâce à sa carte des vins locaux, il a été récompensé par trois verres sur Swiss Wine Gourmet.
Pour plus d'inspiration concernant des restaurants offrant une bonne sélection de vins suisses, consultez le site de Swiss Wine Gourmet. Plus de 1000 établissements y sont déjà inscrits, qui ont été distingués par le label du même nom.
Retrouvez toutes les actualités des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.