Ticinowine Tour : les vignerons tessinois "On the Road"

Ticinowine Tour
Wednesday 07 Feb 2024 Article

Du 26 février au 1ᵉʳ mars 2024, la région viticole du Tessin invite les amateurs de vin de la Suisse alémanique et de la Suisse romande à la découverte de dix-sept vigneronnes et vignerons tessinois présentant leurs meilleurs crus. L'accompagnement culinaire est assuré par la charcuterie Rapelli ainsi que les délicieux fromages des Alpes tessinoises.

La région viticole du Tessin

Le Tessin promet une sensation méditerranéenne devant le cadre époustouflant des Alpes et des vignobles pittoresques. Le seul vignoble suisse du côté sud des Alpes, divisé entre le Sopraceneri au nord et le Sottoceneri au sud, offre des conditions idéales pour des vins exceptionnels. De nombreux jours ensoleillés, des précipitations sporadiques et des sols variés façonnent le terroir unique. Les pentes abruptes en granit, en gneiss, ainsi que les sols calcaires et argileux confèrent aux vins tessinois leur note caractéristique.

Weinregion Tessin

Le Ticinowine Tour 2024

Après le succès de ses débuts en 2023, le Ticinowine Tour, organisée par l'organe de promotion régional, Ticinowine, se remet en route pour la seconde édition. Du 26 février au 1ᵉʳ mars, 17 vigneronnes et vignerons parcourent la Suisse avec un bus aux couleurs du Tessin.

Ticino Winetour 2024

Lors des quatre arrêts, vous, amateurs de vin, aurez l'occasion aurez l'occasion d'échanger directement avec les productrices et producteurs tessinois, notamment du "Merlot del Ticino" qui s'est imposé comme un challenger des crus bordelais bien connus. D'autres cépages moins connus ou plus rares seront présentés tels que "Bianco di Merlot" ou encore le Marselan, l'Arinarnoa, le Cabernet Franc, le Syrah, le Tannat et le Nebbiolo.

Ticinowine Tour

Les domaines viticoles participants

Pendant la tournée Ticinowine 2024, vous avez l'occasion exclusive de déguster les vins de 17 domaines viticoles tessinois. La dégustation est accompagnée de charcuterie et de fromages des Alpes tessinoises, présentés par Rapelli. La liste des domaines viticoles participants comprend :

Les villes suisses avec les "arrêts" de la Ticinowine Tour 2024

Le voyage de la tournée Ticinowine 2024 traverse différentes régions de la Suisse alémanique et de la Suisse romande. Les amateurs de vin et les professionnels sont invités à découvrir la région viticole du Tessin et ses vignerons aux stations suivantes :

Suisse alémanique

  • 26 février 2024 : St. Gallen | Restaurant Lagerhaus

  • 27 février 2024 : Luzern | Gesellschaft Herren zu Schützen

  • 28 février 2024 : Solothurn | La Couronne Hotel Restaurant Solothurn

  • 1ᵉʳ mars 2024 : Thun | Hotel Seepark Thun

Suisse romande

  • 29 février 2024 : Lausanne | Hotel Alpha Palmiers By Fassbind

Ne manquez pas le Ticinowine Tour 2024 et l'opporuntié de découvrir des vins tessinois du Sopraceneri (nord) et Sottoceneri (sud) !

Événements liés

26-01Févr-Mars2024

Ticinowine Tour

Oenotourisme


27-01Avr-Mai2024

Caves ouvertes Suisse alémanique

Oenotourisme


03-04Mai 2024

Caves ouvertes Neuchâtel

Oenotourisme


Suisse. Naturellement.