Neuchâtel Non Filtré 2023 : Un millésime ensoleillé

Non Filtré Neuchâtel ©Neuchâtel Vin et Terroir
Wednesday 17 Jan 2024 Dégustation

Dans une belle ambiance, le public a pu déguster le premier vin suisse de l'année chez Facchinetti Automobiles en présence de 32 encaveurs.

Nous avons lancé la saison du Ǝ̗ꓤꓕꓶIᖵ NON lors de la conférence de presse qui s'est tenue le 17 janvier à 15:30 chez Facchinetti Automobiles à Neuchâtel.

"Le premier vin suisse de l'année est un millésime à nouveau marqué par une abondance de soleil, apportant ainsi le sourire aux producteurs."

Pourtant, en fonction du type de sol et de ses réserves hydriques, les caractéristiques du raisin produit ont pu être très différentes d’une vigne à l’autre, à l’intérieur d’un même domaine.

Les vendanges précoces ont permis d’avoir des vins stables et reposés assez rapidement. Ils seront donc d’un trouble mesuré. Les fines lies sont un gage de finesse et de stabilité ; sans sucres résiduels, ce seront des Non Filtrés qui pourront se conserver. C’est un des aspects magiques de ce premier vin suisse de l’année !

Assurément, 2023 sera un millésime de vigneron, lequel aura choisi : soit la tendresse du millésime, soit de rechercher le maximum de fraîcheur pour vous l’offrir en ce début d’année 2024.

Le Ǝ̗ꓤꓕꓶIᖵ NON de Sandoz Vins de la Coudre

M. Yves Dothaux, responsable du laboratoire œnologie de la Station viticole cantonale, nous livre ses impressions sur ce vin :

Le couple Sandoz nous offre un Chasselas ciselé dans la pierre d’Hauterive et signent un vin qui campe sur la tradition et le terroir. D’une turbidité moyenne, dans laquelle on perçoit une nuance ensoleillée, il ravit au nez par des notes d’agrumes, particulièrement de citron confit.

C’est un vin qui, passé un joli train de bulles, nous entraine, avec de la fraîcheur jusqu’en une finale de bouche qui est sapide et un rien saline. Un exercice réussi, sur un millésime chaleureux et exigeant.

Il accompagnera, des poissons du lac jusqu’aux merveilleux fromages de nos alpages, en passant par la volaille en sauce qui aura échappé à Maître Goupil… mais pas à nos papilles aiguisées !

Le Ǝ̗ꓤꓕꓶIᖵ NON, vin du terroir neuchâtelois

Spécialité du canton de Neuchâtel, il se distingue par un caractère typé grâce aux lies de la fermentation alcoolique qui restent en suspension et qui lui confèrent sa couleur trouble. En 1975, après une récolte réduite, une petite quantité de vin non filtré a été tirée par celui qui est aujourd'hui considéré comme le père du Neuchâtel Ǝ̗ꓤꓕꓶIᖵ NON, le vigneron Henri-Alexandre Godet. Aujourd'hui, une trentaine d'encaveurs produisent du Ǝ̗ꓤꓕꓶIᖵ NON. Il représente environ 15% de la production de Chasselas du canton.

Suisse. Naturellement.