Les nominés suisses Best Of Wine Tourism 2024

hummus&Wine
Thursday 07 Sep 2023 Oenotourisme

L’édition 2024 du Best Of Wine Tourism a reçu plus de 40 candidatures de toute la Suisse parmi lesquels 17 ont été nominés. Les lauréats des différentes catégories seront connus le jeudi 26 octobre lors de la rencontre annuelle du réseau Great Wine Capitals qui se tiendra à Lausanne pour la première fois. Le jury, présidé par Robert Cramer, est ravi des projets soumis et se réjouit de la remise des prix devant un parterre international.

Depuis 2018, la Ville de Lausanne a rejoint le réseau international Great Wine Capitals (GWC) qui regroupe de grandes métropoles reconnus pour la qualité de leurs régions viticoles et leurs développement oenotouristiques : Adelaide, Bilbao (Rioja), Bordeaux, Cape Town, Lausanne, Mayence (Rheinhessen), Mendoza, Porto, San Francisco (Napa Valley), Valparaiso (Vallée de Casablanca) et Vérone.

Le réseau GWC est l’unique réseau englobant nouveaux et anciens mondes du vin. Il a développé et pérennisé plusieurs initiatives, dont les prix «Best Of Wine Tourism», une prestigieuse distinction pour les acteurs de l'industrie vitivinicole au sein de chaque grande capitale du vin s’illustrant dans des domaines de l'innovation, de l’accueil et du développement durable. Cette reconnaissance compte sept catégories : architecture/paysage, art/culture, découverte/innovation, environnement, restauration/hôtellerie, service/organisation, et artisan.

Cette année, le jury helvétique a reçu plus de 40 dossiers issus de plus de 12 cantons. Le record de dossiers en provenance de la Suisse alémanique a été battu à l’occasion de cette édition. « Nous nous réjouissons de constater que des offres oenotouristiques se développent partout en Suisse », commente Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion. « Elles sont non seulement plus nombreuses, mais également plus qualitatives ! » poursuit-il. Le Président du Jury, Robert Cramer, est ravi de découvrir chaque année des offres innovantes avec un potentiel multisectorielle et interrégionale.

Les lauréats seront dévoilés le jeudi 26 octobre lors de la cérémonie de remise des prix du « Best Of Wine Tourism ». Lors de cette soirée, les « Global Best Of Wine Tourism » seront également dévoilés. Ceux-ci récompensent les meilleures activités internationales présentées par les villes membres. « Nous sommes fiers de présenter les pépites oenotouristiques de nos contrées à des professionnels issus de destinations internationales mondialement connues dans le domaine », s’enthousiasme Steeve Pasche, directeur de Lausanne Tourisme et en charge de l’organisation de cette assemblée générale du réseau. « Une belle occasion supplémentaire de placer la Suisse sur la carte mondiale des destinations de vin et d’œnotourisme de prestige ».

Les nominés du concours « Regional Best Of Wine Tourism » 2024 sont :

Valais

 

Vaud

Suisse alémanique

 

Tessin

 

Trois Lacs

Événements liés

27-01Avr-Mai2024

Caves ouvertes Suisse alémanique

Oenotourisme


03-04Mai 2024

Caves ouvertes Neuchâtel

Oenotourisme


09-11Mai 2024

Caves ouvertes des vins du Valais

Oenotourisme


Suisse. Naturellement.