La Sélection des Vins Vaudois 2023 : Une célébration des joyaux viticoles du Canton de Vaud

Thursday 06 Jul 2023 Communiqué

Le Grand Hôtel Suisse Majestic à Montreux a récemment accueilli la prestigieuse Cérémonie de remise des prix de la Sélection des Vins Vaudois, le 3 juillet 2023. Cette cérémonie a été l'occasion de célébrer avec enthousiasme l'engagement passionné des producteurs de vin vaudois et leur quête constante de l'excellence.

La Sélection des Vins Vaudois est un événement incontournable dans le domaine viticole de la Suisse romande, qui rend hommage aux vins d'exception produits dans la magnifique région vaudoise. Les 23 et 24 mai derniers, un panel de 68 dégustateurs s'est réuni à Froideville pour déguster pas moins de 718 vins blancs, rouges, rosés, mousseux et liquoreux vaudois. Cette dégustation rigoureuse a abouti à la délivrance de 67 médailles d'or et 150 médailles d'argent, témoignant de la qualité exceptionnelle des vins présentés.

« La Cérémonie de la Sélection des Vins Vaudois est un moment privilégié où nous mettons en valeur les talents exceptionnels des producteurs de vin de notre région » déclare Christophe Pache, organisateur du concours et chef de projet chez GWS - Aux Services du Vin SA (GWS). Des amateurs de vin, des invités et des professionnels du secteur ont assisté avec engouement à la remise des prix, lors de laquelle 35 vins ont été honorés. Le Trophée Master, attribué au meilleur vin du concours avec une note de 92,4 points, a été décerné au Sauvignon blanc « Soliste » 2022 des Artisans Vignerons d’Ollon. Quant au Trophée BioVaud, qui récompense le meilleur vin bio du concours, il a été remporté pour la deuxième année consécutive par le « Péteux Cuvée des Pèdzes, 2022 » de la Cave de la Côte, un mousseux rosé brut. Michel Rochat, président de l’Office des Vins Vaudois, a tenu à féliciter chaleureusement les vignerons pour leur travail exceptionnel tout au long de l'année. Il a souligné avec admiration : « Les producteurs méritent nos sincères félicitations pour leur remarquable travail. Ces vins nous transportent au cœur des paysages grandioses du canton, reflétant ainsi l'essence pure de notre terroir ».

Lors de cette Cérémonie, Madame la Conseillère d’État Valérie Dittli a eu l'honneur de remettre les insignes de Commandeur des Vins Vaudois à Mathieu Jaton, Directeur du Montreux Jazz Festival. Cette distinction prestigieuse récompense chaque année une personnalité pour son rôle dans la promotion des vins vaudois.

Dans la catégorie « Chasselas 2022 », parmi les 273 vins présentés, le premier prix a été décerné au « Chardon d’Argent 2022 » de Jean-François Neyroud-Fonjallaz. Dans la catégorie « Chasselas 2020-2021 », le « Clos du Rocher 2021 » d’Obrist et le « Château La Bâtie 1er Grand Cru 2021 » de la Cave de la Côte se sont partagé la première place du podium.

Le classement des caves en fonction du nombre de médailles obtenues se présente comme suit :

  • Cave de la Côte : 11 médailles (4 médailles d'or / 7 médailles d'argent)

  • Obrist SA : 9 médailles (4 médailles d'or / 5 médailles d'argent)

  • Les Frères Dubois : 8 médailles (3 médailles d'or / 5 médailles d'argent)

 

Cette édition de la Sélection des Vins Vaudois a donc été marquée par une compétition passionnante et des vins d'une qualité exceptionnelle. Les producteurs de vin vaudois ont démontré leur savoir-faire et leur dévouement, et nous les félicitons chaleureusement pour leur travail remarquable. Ces vins reflètent la beauté et l'authenticité de notre terroir vaudois.

Événements liés

17Juin 2024

Le salon des Petites Arvines de Fully

Dégustation


13-27Juin 2024

Vinea On Tour

Dégustation


29Juin 2024

Route Gourmande du Vully

Oenotourisme


Suisse. Naturellement.