Des vins suisses tout long de l'année

Quel vin accompagne le mieux les röstis ? Quelle bouteille ouvrir avec la fondue ? Qu'est-ce qui s'harmonise avec un cervelas grillé ? Une année à travers les meilleurs accords plats traditionnels et vins suisses.

©Swiss Wine Promotion
Tuesday 30 Apr 2024 Article, Gastronomie

Soupe d’orge des Grisons en janvier

Quoi de plus agréable qu'une assiette de soupe d’orge des Grisons auprès une promenade hivernale. Cette soupe traditionnelle est aussi savoureuse que réconfortante. En principe, ce qui provient du même lieu s’accorde parfaitement, c’est le cas du Pinot noir de la Seigneurie grisonne et de la soupe d’orge ! Un accord parfait qui réchauffe autant le corps que le cœur !

Vous trouverez ici une recette de soupe à l'orge des Grisons.

La polenta en février

Un autre plat pour les jours froids est la polenta tessinoise avec un ragoût de bœuf - ou dans une variante végétarienne avec un ragoût de légumes. Ce plat nécessite un vin qui a du caractère, de préférence un vin rouge corsé et structuré. Un merlot tessinois s'impose donc, ou un pinot noir du Valais.

Si vous souhaitez cuisiner de la polenta avec du bœuf braisé, vous trouverez ici la recette adéquate.

Fondue ou raclette en mars

Avant que l'hiver ne tire définitivement sa révérence, il est encore temps de déguster du fromage fondu. Pour la raclette ou la fondue, on ne peut pas se tromper avec un chasselas ou un fendant du Valais. Un vin rouge fruité et léger convient également. Mais attention : le fromage fondu et les tanins ne s'harmonisent pas, le vin qui accompagne la fondue ou la raclette ne doit donc pas avoir été élevé en barrique.

Vous trouverez ici des conseils et astuces pour une préparation parfaite de la fondue.

L'émincé de veau à la zurichoise en avril

L'émincé à la zurichoise est considéré comme le plat national suisse. L’émincé de veau et de champignons dans une sauce au vin blanc est traditionnellement servi avec des röstis. Ce classique se marie bien avec un vin blanc corsé comme le chardonnay ou un pinot noir léger et fruité. Ces vins complètent l'onctuosité et apportent de la fraîcheur.

Vous trouverez ici une recette d'émincé à la zurichoise.

Les asperges en mai

Les premières asperges suisses peuvent être récoltées au plus tard en mai. Leurs notes légèrement amères en font toutefois un partenaire difficile en matière de vin. L'un des conseils les plus importants est de renoncer au vin rouge - tout particulièrement aux crus riches en tanin ou vieillis en chêne. En revanche, un chardonnay, corsé et puissant avec un bel équilibre en bouche, accompagnera parfaitement les asperges à la sauce hollandaise.

Les recettes d'asperges sont nombreuses. Vous trouverez ici de l'inspiration pour de nouvelles créations.

Tartelettes aux fraises en juin

Il existe également des vins adaptés aux plats sucrés. Les vins mousseux sont une combinaison divine avec les fraises fraîches. Choisissez volontiers un mousseux plutôt sec, car il compense la douceur des fraises. Les vins rosés frais sont également parfaits pour accompagner les tartelettes aux fraises en dessert, car on retrouve dans beaucoup d'entre eux des arômes de fraises.

Si vous souhaitez réaliser vous-même les tartelettes aux fraises de A à Z, vous trouverez ici la recette correspondante.

Du poisson frais en juillet

Lors des chaudes journées d'été, on est attiré par l'eau. Les restaurants au bord des lacs suisses proposent souvent des poissons locaux sur leur carte. Les perches, les corégones et les sandres cuits au beurre s'accompagnent de vins blancs frais et pétillants, sans élevage en barrique ni sucre résiduelle, comme le Pinot gris ou le Silvaner. En revanche, les vins rouges riches en tanins ne font pas bon ménage avec les poissons.

Vous trouverez ici une recette de filets de perche.

Le cervelas au barbecue en août

Le jour de la fête nationale suisse, un cervelas atterrit souvent sur le grill. La saucisse traditionnelle s'accompagne bien sûr d'une bière bien fraîche - mais elle peut aussi se marier avec du vin. Les arômes grillés d'un cervelas grillé s'harmonisent particulièrement bien avec un vin rouge fruité qui ne contient que peu de tanins. Un pinot noir du Valais ou un gamay genevois souple sont de parfaits compagnons pour le 1er août.

Si vous souhaitez donner un peu plus de goût à la saucisse grillée, essayez peut-être cette recette de brochette de cervelas faite maison.

Le choléra valaisan en septembre

Le choléra est une spécialité typiquement valaisanne : une savoureuse tarte à base de poireaux, de pommes de terre, de fromage de montagne valaisan et de pommes. Ceux qui souhaitent rester dans le même canton pour le choix du vin opteront par exemple pour un fendant fruité ou un heida. Ceux qui préfèrent un vin rouge au verre misent sur un gamay léger.

Vous trouverez ici une recette de choléra valaisan original.

Saucisse à rôtir avec rösti en octobre

Lorsque les températures baissent lentement, il est temps de servir un plat réconfortant typiquement suisse : Saucisse à rôtir à la sauce aux oignons et rösti. Il est recommandé de l'accompagner d'un vin rouge corsé et fruité, qui ne doit toutefois pas masquer le goût de la saucisse à rôtir. Que diriez-vous d'un pinot noir de la Suisse alémanique ?

Vous trouverez ici de délicieuses recettes de röstis.

Älplermagronen en novembre

Si l'on cherche le vin qui convient à un plat, on peut s'orienter en fonction de la correspondance des "poids". En d'autres termes : un repas lourd exige un vin lourd. Pour un plat de pâtes copieux avec des oignons et une bonne quantité de fromage, le vin ne doit donc pas être trop léger. Un chardonnay beurré ou un vin rouge corsé conviennent par exemple aux Älplermagronen.

Découvrez ici comment le célèbre cuisinier Andreas Caminada prépare ses Älplermagronen.

Fondue chinoise en décembre

Un vin rouge corsé et épicé souligne le goût et convient parfaitement à la fondue chinoise. Les vins rouges fruités apportent en outre un bel équilibre. Les vins recommandés sont la syrah, le gamaret, le cornalin, l'humagne ou le merlot. Si vous préférez le vin blanc, optez plutôt pour un vin corsé vieilli en fût de chêne, comme un chardonnay ou un heida.

Vous trouverez ici une recette pour une fondue chinoise très spéciale.

Événements liés

11-29Avr-Mai2024

Marché aux Vins des Vignerons-Encaveurs du Valais

Dégustation


30Mai 2024

Train du terroir

Dégustation


01-02Juin 2024

BIG dada : Festival du vin suisse

Dégustation


Suisse. Naturellement.