Comprendre le pêle-mêle des concours: ce que les médailles révèlent sur la qualité des vins

Lorsque vous vous trouvez devant le rayon de vin au supermarché, vous voyez certainement briller des autocollants d'or ou d'argent. Que signifient ces distinctions ? Est-ce que les lauréats de ces concours de vin sont-ils meilleurs que ceux qui n’en ont pas ?

©Grape Things
Friday 15 Mar 2024 Dégustation

Acheter une bouteille de vin est parfois plus facile à dire qu'à faire. Le choix dans les magasins semble infini – comment faire un choix ? Les autocollants dorés ou argentés sont une solution : ils indiquent que le vin en question a obtenu de bons résultats lors d'un concours.

Mais les médailles ne sont pas un label de qualité. En effet, il existe en Suisse et à l'étranger un grand nombre de distinctions et de récompenses. Et tous les concours n'ont pas la même renommée.

Si les viticulteurs veulent faire concourir un vin, ils doivent payer des frais de participation. Celles-ci peuvent rapidement dépasser les 100 francs. Lors du concours, un jury de spécialistes déguste "à l'aveugle", c'est-à-dire sans connaître le producteur ou la productrice ni la région d'origine du vin. Les membres du jury évaluent entre autres l'aspect, l'odeur et le goût du vin.

Tous les concours de vins ne sont pas sérieux

En Suisse, toutes les concours respectent les directives de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Cette association, dont le siège est à Dijon (France), représente les intérêts de la viticulture de 50 États membres actuels sur tous les continents. Elle est responsable de la recherche, définit des normes et émet des recommandations pour la viticulture.

L'OIV recommande de limiter le nombre de médailles à 30 % des participants. Cela signifie que lors d’un concours, jusqu'à un vin sur trois peut se parer d'une récompense. En outre, il existe des concours moins sérieux où plus de la moitié des vins présentés reçoivent une distinction.

Certains concours s'adressent à un public local ou national, d'autres à un public international (par exemple le Concours Mondial de Bruxelles ou le Decanter World Wine Awards). Il existe des prix qui mettent l'accent sur un seul cépage (par exemple le Mondial du Chasselas ou le Mondial des Pinots) et d'autres qui présentent un large éventail de catégories (comme le Grand Prix du Vin Suisse).

Les médailles sont attribuées à partir d'un certain nombre de points : si un vin obtient au moins 82 points, il reçoit de l'argent, à partir de 85 de l'or et à partir de 92 ce qu'on appelle le grand or.

Les médailles peuvent servir d'orientation

Mais attention : les médailles ne doivent pas être confondues avec des notes ou des labels. Les notes sont des évaluations - rarement "à l'aveugle" – attribuées par des critiques de vin ou des journalistes (p. ex. Robert Parker). Les labels tels que IP-Suisse, le bourgeon bio, Demeter ou Vinatura sont encore différents. Ils donnent surtout des informations sur la production du vin et moins sur sa qualité gustative.

Les médailles peuvent donc aider ceux qui sont un peu dépassés devant le rayon des vins à faire leur choix. Mais elles ne sont pas le seul indicateur de haute qualité. Certains viticulteurs suisses ne participent jamais à des concours, et ce bien qu'ils produisent des vins de qualité. Finalement, le vin est et reste une affaire de goût : ce qui plaît aux uns ne plaît pas forcément aux autres.

Aperçu des concours soutenus par Swiss Wine

Concours nationaux

  • Grand Prix du Vin Suisse : Ce concours, organisé par le magazine Vinum et l'association Vinea, récompense chaque année les meilleurs vins suisses et leurs créateurs.

  • Mondial du Chasselas : depuis 2012, l'Association pour la promotion du Chasselas récompense chaque année les meilleurs vins de Chasselas du monde.

  • Mondial du Merlot & Assemblages : un grand concours de vins pour les producteurs, les négociants et les importateurs de vins issus du cépage Merlot ou d'assemblages avec du Merlot, organisé par Vinea.

  • Mondial des Pinots : L'association Vinea organise le seul concours consacré uniquement aux vins issus du cépage pinot.

Concours internationaux

  • Concours Mondial de Bruxelles : le concours international est divisé en quatre dégustations différentes, afin que chaque vin (blanc, rouge, rosé et mousseux) puisse être évalué de manière spécifique et professionnelle.

  • Decanter World Wine Awards : Lors de ce concours renommé, d'éminents experts en vin du monde entier évaluent chaque année à Londres plus de 17 200 vins.

  • Sélection Mondiale des Vins Canada : le plus grand concours de vins en Amérique du Nord compte parmi les récompenses les plus prestigieuses au monde.

Événements liés

17-18Avr 2024

VINUM La soirée des vignerons

Gastronomie


26-27Avr 2024

Helvetia Wine & Food Tasting

Dégustation


26-27Avr 2024

Vinotto : Dégustation de printemps

Dégustation


Suisse. Naturellement.