Viti Vini Vici : une exposition majeure mêlant l'art et le vin

Viti Vini Vici ©Gael Epiney
Tuesday 04 Jul 2023 Communiqué

Le parc de Mon-Repos accueillera, grâce à la collaboration entre la Ville de Lausanne, l'association Visarte Vaud et Lausanne Great Wine Capitals, l'installation de 7 œuvres d'artistes suisses explorant le thème du vin. L'exposition Viti Vini Vici a pour objectif de questionner et enrichir notre perception du patrimoine viticole régional. Elle se tiendra du 1er juillet au 5 novembre 2023.

 

La Ville de Lausanne et l'association Visarte Vaud s'unissent à l'occasion du symposium mondial exceptionnel sur l'œnotourisme et la vitiviniculture organisée par le réseau Great Wine Capitals en 2023. Le parc Mon-Repos accueillera à cette occasion une exposition temporaire d'art contemporain en plein air sur le thème du vin. L'exposition Viti Vini Vici présentera ainsi 7 propositions artistiques spécialement créées pour l'événement. Ces œuvres ont été sélectionnées par un jury mis en place par l'Association Visarte Vaud suite à un appel à projets et seront réparties en plein air dans tout le parc de Mon-Repos.

Viti-Vini-ViciIl est bon de rappeler que la Ville de Lausanne a rejoint en 2018 le réseau international Great Wine Capitals, qui réunit douze grandes villes étroitement liées au monde du vin. Du 22 au 26 octobre 2023, elle accueillera pour la première fois la rencontre annuelle sur son territoire. Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture, exprime sa fierté : « C’est une fierté pour Lausanne de représenter l’intégralité du vignoble helvétique au sein de ce prestigieux réseau et d’accueillir chez nous les déléguées et délégués des 12 capitales membres. Une occasion unique de valoriser nos atouts économiques et culturels en matière de viticulture et d’œnotourisme. »

À l'occasion du vernissage de l'exposition Viti Vini Vici, les autorités et les représentants du tourisme remettront le trophée "Global Best Of Wine Tourism" à l'entreprise Travel Factory pour son offre "La Vigne - Swiss Wine Therapy", hébergée au domaine Bovy à Chexbres. Ce prix, décerné l'année dernière lors de la cérémonie des "Best Of Wine Tourism" à Mendoza, en Argentine, témoigne de l'originalité et de la qualité de l'offre œnotouristique vaudoise et suisse.

Événements liés

26-27Avr 2024

Helvetia Wine & Food Tasting

Dégustation


26-27Avr 2024

Vinotto : Dégustation de printemps

Dégustation


27-01Avr-Mai2024

Caves ouvertes Suisse alémanique

Oenotourisme


Suisse. Naturellement.