Une journée en Valais : entre randonnée et dégustation dans les vignes

Une randonnée dans les bisses permet de découvrir la région viticole du Valais en profitant de la vue. Le soir, on se rend à une Tavolata - éclairée de manière romantique au milieu des vignes.
Lorenz Richard © Schweiz Tourismus
Monday 29 Jul 2024 Oenotourisme

Randonner le long d'un bisse historique

Pour ceux qui souhaitent randonner dans le Valais avec des vues magnifiques, mais sans trop de dénivelé, un chemin le long d'un bisse est idéal. Ces canaux d'irrigation, construits dès le XIIe siècle pour arroser les prés et les vignobles, offrent des sentiers plats et accessibles.

Le bisse de Clavau, entre Sion et Saint-Léonard, est un bel exemple. Une fois le centre historique de Sion dépassé, chaque pas est bientôt accompagné des clapotis de l’eau qui s’écoule en un ruban scintillant le long des vignes.

En même temps, un panorama impressionnant s'offre à vous : les eaux bleues glacées du Rhône qui serpentent à travers la vallée. Une mer de vignes qui se blottit le long des collines avec en arrière-plan, les imposants sommets des montagnes.

A intervalles réguliers, des panneaux invitent les randonneurs à une dégustation de vin dans de petits bistrots. Cela vaut la peine de s'arrêter : Sion se trouve au cœur de l'une des plus importantes régions viticoles suisse. Ce sont surtout les vins blancs de la région, dont le fendant et la petite arvine, qui sont connus.

Visiter un lac souterrain

À Saint-Léonard, la randonnée se termine avec la découverte du plus grand lac souterrain d'Europe, long de 300 mètres.

Lorsque la grotte a été découverte en 1943, le niveau de l'eau atteignait presque le plafond. Trois ans plus tard, un tremblement de terre s'est produit autour de Sion, entraînant l'abaissement du niveau du lac. Depuis, des excursions en bateau sont proposées sur le lac souterrain de Saint-Léonard.

Manger en bonne compagnie lors d'une Tavolata

Pour conclure la journée en beauté, participez à une Tavolata organisée par les vigneronnes et vignerons valaisans. Il s'agit d'une longue table entre les vignes ou dans un lieu inhabituel en plein air, où les hôtes de toutes les générations sont réunis lors d’un repas. La Tavolata est synonyme de joie de vivre, de rire, de repas et de partage.

Tavolata

Les menus varient, allant de plats gastronomiques à des buffets de produits régionaux, ou encore des mets traditionnels comme la raclette, la polenta, la fondue ou l’agneau à la broche.

Cette année, cette expérience unique aura lieu jusqu'au 31 août 2024.

Porter un toast sur une charmante terrasse

Même en dehors de la saison de la Tavolata, il fait bon manger à Sion – par exemple à La Sitterie. Dans ce restaurant à la terrasse de jardin intime, on déguste une délicieuse cuisine française et méditerranéenne aux accents créatifs. Depuis 2004, c'est le chef valaisan Jacques Bovier qui est aux fourneaux. Sa carte des vins n'est pas en reste : On y trouve un grand choix de vins valaisans.

Le site Internet de Swiss Wine Gourmet est une source d'inspiration supplémentaire pour les restaurants proposant une bonne sélection de vins suisses. Plus de 1000 établissements y sont déjà inscrits, qui ont été distingués par le label du même nom.

Suisse. Naturellement.