Ce vin typiquement neuchâtelois est élaboré à base de Chasselas. Sa fermentation est complètement achevée lorsqu’au début du mois de janvier, il est mis en bouteille sans filtration finale. Le Neuchâtel Non Filtré étant le premier vin de l’année, il représente, pour le connaisseur impatient, le reflet du millésime qui vient d’être récolté. Il est mis en vente le 3ème mercredi du mois de janvier dans le canton. Une dégustation publique a d'ailleurs lieu le mercredi 19 janvier 2022 à Neuchâtel et le jeudi 20 janvier 2022 à la Chaux-de-Fonds afin de présenter à la population les vins du nouveau millésime.
Histoire du Neuchâtel Non-Filtré
En 1975, après une récolte profondément réduite par la sécheresse, le Neuchâtel blanc manquait et ses amateurs réclamaient le nouveau millésime. Un ami du vigneron Henri-Alexandre Godet, qui dégustait son Chasselas encore en cuve, l'apprécia tellement qu'il lui demanda des bouteilles de ce Blanc "Non Filtré". M. Godet décida d'en mettre 300 bouteilles sur le marché. Elles plurent aussitôt. C'est ainsi que le Non Filtré "a été mis en route", selon les termes de l'encaveur.
Aujourd'hui, une trentaine de producteurs produisent ce vin trouble, sous l’égide de Neuchâtel Vins et Terroir (NVT) qui y a trouvé un étendard pour les vins du canton.
Conseil de dégustation
Avant d'ouvrir la bouteille, toujours remettre en suspension les levures reposées au fond du flacon pour mieux en partager les saveurs dans vos verres… et vos plats
Le Neuchâtel Non-Filtré est un vin frais d'apéritif mais se marie également à merveille avec les asperges, les plats à base de poissons du lac, la choucroute ainsi qu'avec des fromages frais et mi-durs ou encore la fondue. Agréable avec de la cuisine exo- tique, il peut aussi être utilisé pour relever les sauces.
Retrouvez toutes l'actualité des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.