En Suisse, les viticulteurs doivent respecter de nombreuses prescriptions, aussi bien dans les vignes que dans les caves. Ainsi, même dans la viticulture conventionnelle, la quantité de produits phytosanitaires pouvant être utilisée est précisément réglementée. Si un domaine viticole aspire à plus de durabilité et à une plus grande compatibilité écologique, il peut se faire certifier. Les exigences varient en fonction du label.
Le label IP-Suisse signifie production intégrée (PI) et mise sur une viticulture durable et respectueuse de l'environnement. Les vigneronnes et vignerons qui travaillent selon les directives d'IP-Suisse combinent des techniques agricoles modernes avec des méthodes traditionnelles respectueuses de la nature. L'objectif est de réduire au minimum l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. On privilégie plutôt la lutte biologique contre les parasites et l'entretien des sols. La préservation de la biodiversité joue également un rôle important : ainsi, les domaines viticoles IP-Suisse favorisent la diversité des espèces par la mise en place de bandes fleuries ou l'utilisation d'insectes utiles. L'utilisation d’organismes génétiquement modifiés n'est pas autorisée.
Les vins portant le label Bourgeon de Bio Suisse doivent respecter des directives strictes qui vont au-delà des exigences d'IP-Suisse. En viticulture bio, les pesticides de synthèse et les engrais minéraux azotés sont interdits. Les viticulteurs bio misent sur les cycles naturels et les matières organiques pour entretenir le sol et maintenir les vignes en bonne santé. Grâce à une utilisation douce des machines et des techniques, ils préservent la santé des sols. La cave est également soumise à des exigences : Par exemple, les ajouts de soufre ne sont autorisés qu'en quantités nettement plus faibles que dans la viticulture conventionnelle.
Demeter va encore un peu plus loin que le bio et représente la viticulture biodynamique. Cette méthode se base sur les idées de l'anthroposophe Rudolf Steiner et considère le vignoble comme un organisme clos. Les productrices et producteurs Demeter utilisent des préparations biodynamiques spéciales, à base de plantes médicinales ou de bouse de vache, qui sont épandues lors de certaines phases lunaires. L'utilisation de ces préparations vise à renforcer la vie du sol et à stimuler la vitalité des vignes. Des règles strictes sont appliquées également dans les caves. Les raisins doivent être vendangés à la main et l'utilisation d'additifs ou d'interventions techniques est fortement limitée.
En Suisse comme à l'étranger, il existe de nombreux autres labels qui attestent de la compatibilité environnementale d’un vin. Citons par exemple Vinatura, label décerné par Vitiswiss, l'association suisse pour le développement durable dans la viticulture. Le label Vinatura garantit aux consommateurs que le produit a été produit selon les directives du développement durable.
Le vin nature a fortement gagné en notoriété au cours des dernières années. Il ne s'agit toutefois pas d'un terme protégé et il n'existe pas non plus de label « vin nature ». L'Association Suisse du Vin Naturel (ASVN), fondée en 2021, a néanmoins adopté un règlement strict. Celui-ci stipule que le vin nature est un vin bio qui, en outre, est entièrement exempt d'additifs, de filtration et de sulfites ajoutés. De plus, la récolte à la main est obligatoire.
Qu'il s'agisse d'IP-Suisse, de Bio ou de Demeter, les trois labels sont synonymes d'une viticulture qui mise sur la durabilité et le respect de l'environnement, mais à des degrés divers. Pour les consommatrices et les consommateurs, les labels sont un guide pour faire des choix éclairés lors de l'achat de vin. Les certifications ne disent toutefois rien du goût ni de la qualité. Il faut donc découvrir par soi-même quelles sont nos préférences.
Retrouvez toutes les actualités des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.