Le Merlot, principal cépage de notre canton, est arrivé sous nos latitudes au début du siècle dernier et trouve ses origines dans la région de Bordeaux, plus précisément en Gironde. Les premiers documents le font remonter à 1700 et il est toujours le deuxième cépage le plus cultivé au monde après le Cabernet. Grâce à son adaptabilité au sol et au climat, il est cultivé dans plus de 35 pays.
Au Tessin, bien que soutenue par les institutions, ce n'est que dans les années 60 qu'elle est devenue la vigne la plus cultivée du canton, couvrant 80% de la surface.
Ce choix a fait ses preuves, même après plus de 100 ans. En effet, nos merlots supportent la comparaison avec les vins de même assemblage du monde entier, qu'ils soient vinifiés seuls ou assemblés avec d'autres variétés. Ce succès, qui a mûri au fil du temps, a également été obtenu grâce à l'esprit d'entreprise des caves, qui ont su adapter leur production à l'évolution des goûts des consommateurs, créant de nouveaux vins en exploitant les nouvelles technologies de cave et l'expérience acquise dans les écoles. Il suffit de penser au Merlot blanc, un produit que l'on trouve presque exclusivement ici et qui a su conquérir le palais des consommateurs, au point qu'aujourd'hui 25-30% du Merlot est vinifié en blanc.
Retrouvez toutes les actualités des vins suisses et des reportages exclusifs.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.