Le réseau international des Great Wine Capitals (GWC) regroupe les douze plus grandes capitales mondiales qui partagent un atout économique et culturel majeur : leur région viticole mondialement reconnue. Pour la première fois, la Ville de Lausanne a accueilli du 22 au 26 octobre, la rencontre annuelle de ce réseau international. Les 120 délégués ont pu découvrir le vignoble helvétique ainsi qu’une Suisse entre innovation et tradition, lors d’une journée de conférence animée par des acteurs importants du tissu économique, touristique et viticole national. La rencontre s’est clôturée, le jeudi 26 octobre, par le gala et la cérémonie de remise des prix des « Regional Best Of Wine Tourism » et « Global Best of Wine Tourism».
Le réseau international GWC, créé en 1999, est le seul au monde qui relie des régions vitivinicoles de la « Vieille Europe » et du « Nouveau Monde ». GWC a pour but de favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ses douze villes membres : Adelaide | South Australia, Bilbao | Rioja (Espagne), Bordeaux (France, Cape Town | Cape Winelands (Afrique du Sud), Hawke’s Bay (Nez Zealand), Lausanne (Suisse), Mayence | Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco | Napa Valley (USA), Valparaìso | Casablanca Valley (Chili) et Vérone (Italie). Le réseau GWC vise à offrir des expériences viticoles mémorables aux visiteurs et aide les villes et leurs vignobles à promouvoir au mieux leur culture extraordinaire, leur héritage patrimonial et leur région. Depuis 2018, la Ville de Lausanne représente l’entier du vignoble helvétique au sein de ce prestigieux réseau (www.greatwinecapitals.com).
« Promouvoir l'œnotourisme offre une occasion unique au secteur viticole de révéler la diversité des vins suisses, leurs paysages fascinants, et leur riche histoire au grand public. C'est l'opportunité de faire rayonner cette richesse, au-delà des amateurs de vin. L'adhésion de Lausanne à Great Wine Capitals a été un jalon clé pour le développement de l'œnotourisme suisse.» Nicolas Joss, Directeur de Swiss Wine Promotion.
Du 22 au 26 octobre, les délégués des douze pays ont découvert le vignoble suisse grâce à des « technical tour » organisé dans les régions viticoles. Ces visites ont mis en avant le savoir-faire ancestral des vigneronnes et vignerons, la diversité du terroir, les cépages principaux, la recherche et le développement du secteur vitivinicole ainsi que les offres oenotouristiques et le patrimoine paysager. « La rencontre annuelle du réseau GWC à Lausanne a permis de renforcer la place de l’œnotourisme dans la capitale vaudoise et le vignoble suisse. L’avenir de l’œnotourisme est encourageant tant sur le plan national qu’international. Lausanne est ravi de pouvoir offrir ces expériences à ces visiteurs curieux ou amateurs de cru helvétique. » Steeve Pasche, Directeur de Lausanne Tourisme et Président de la Rencontre annuelle des GWC 2023
La rencontre annuelle de GWC s’est ponctuée avec la 6ème édition des Rencontres suisses de l’œnotourisme avec une journée de conférence portée sur le thème « Œnotourisme en Suisse, de tradition à innovation » avec la participation de Suisse Tourisme, Présence Suisse, la Confrérie de Vignerons, Agroscope et d’autres partenaires. Cette journée était une occasion unique de rencontrer les acteurs du monde entier et d'élargir les approches, de valoriser l'innovation et la place de l'œnotourisme suisse dans le monde !
A l’issu des conférences s’est tenu le gala et la cérémonie de remise des prix des « Best Of Wine Tourism ». Ce projet initié par GWC distingue les démarches individuelles ou collectives contribuant à la promotion de l’œnotourisme. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde du vin, du tourisme, de la gastronomie, du terroir, et du patrimoine. Chaque capitale du réseau organise son propre concours interne, dont les vainqueurs des différentes catégories obtiennent le titre de « Regional Best Of Wine Tourism ». Puis, tous les « Regional Best Of Wine Tourism », participent automatiquement aux « Global Best Of Wine Tourism » internationaux.
Les lauréats helvétiques pour les « Regional Best Of Wine Tourism », pour chaque catégorie, sont :
Architecture/Pasysages : Castel de Daval, Sierre (VS)
Art/culture : Domaine du Mont d’Or, Sion (VS)
Découverte/innovation : Maison Gillard, Sion (VS)
Environnement/développement : BAM – Voie des Sens, Morges (VD)
Restauration/hôtellerie : Cave Couronne 1669, Morat (FR)
Service/organisation : Wine Tours Switzerland, Maienfeld (GR)
Artisanat : Cantina Settemaggio, Valle Leventina (TI)
L’offre du « Train du Vigneron » – BAM la Voie des Sens à Morges (VD) a remporté un « Global Best Of Wine Tourism », prix qui récompense la meilleure offre parmi les « Regional Best Of Wine Tourism » suisses.
Enfin, du 30 octobre au 13 novembre, le public a l’opportunité de voter pour son offre oenotouristique favorite et lui permettre de remporter le « People’s Choice Award » parmi sept catégories ! Rendez-vous sur notre site.
Cette rencontre ainsi que l’offre attrayante des « Best Of Wine Tourism » démontrent bien l’enthousiasme que l’œnotourisme rencontre, partout dans le monde. Cette thématique répond au besoin des visiteurs de vivre une expérience globale du lieu où ils se trouvent. Cette forme de tourisme permet une immersion totale, stimule le tissu économique, favorise les échanges avec les locaux et permet de découvrir des traditions, des savoir-faire, des passions
La prochaine rencontre annuelle du réseau international aura lieu à Vérone du 20 au 24 octobre 2024.
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