La 3ème édition de l’évènement automnal « Au cœur des vendanges » a ravi plus de 950 apprentis-vendangeurs !

Tuesday 03 Oct 2023 Communiqué

Swiss Wine Promotion (SWP), organe de promotion national des vins suisses, a organisé les week-ends du 23-24 septembre ainsi que le 30 septembre et 1er octobre, la 3ème édition nationale de l’évènement « Au cœur des vendanges ». Cette année, les organisateurs ont pu compter sur 39 domaines viticoles suisses pour accueillir plus de 950 apprentis-vendangeurs.

Les deux premières éditions de l’évènement automnal « Au cœur des vendanges » ont eu lieu sur une journée. En 2023, pour répondre à l’engouement des caves et des participants, SWP a étendu l’évènement sur deux week-ends : les 23-24 septembre ainsi que le 30 septembre et 1ᵉʳ octobre. Lors de ces quatre dates, 39 caves, des cinq régions viticoles, ont pris part à la manifestation. Ceux-ci ont accueilli plus de 950 personnes, petits et grands, pour une immersion de quelques heures au cœur du vignoble. Après un bel été, les participants ont été amenés à découvrir les vendanges au milieu de la récolte. Les apprentis-vendangeurs ont pu célébrer ce moment intense et riche en émotion avec les vigneronnes et vignerons passionnés.

La journée a débuté par un accueil, suivi de conseils de sécurité avant de partir à la découverte des vendanges. Certaines personnes ont eu un programme différent selon l’avancée des vendanges dans le domaine ou de la météo. Ce fut néanmoins une belle occasion de pouvoir découvrir le travail à la vigne et à la cave, de déguster du jus de raisin et du moût et de comprendre les processus de vinification. La journée s’est terminée par une dégustation des spécialités du domaine suivi d’un repas convivial où vendangeurs d’un jour et producteur de toujours ont pu échanger.

Cette troisième édition a ressemblé 39 domaines répartis à travers la Suisse :  14 en Valais, 13 dans le canton de Vaud, 6 en Suisse alémanique, 3 à Genève et 3 dans la région des Trois-Lacs. SWP est ravi d’annoncer la vente de plus de 85% des billets. Grâce à l’engagement des domaines viticoles, le public a pu découvrir le travail de la vigne et de la cave et déguster des crus helvétiques directement auprès des productrices et producteurs, avec qui, ils ont pu tisser des liens directs et privilégiés.

L’engouement des participants ainsi que l’écho positif des vignerons confirment l’envie de SWP de maintenir des évènements qui favorisent la découverte des vins suisses, le contact direct, et les circuits-courts pour favoriser une consommation de produits locaux. C’est à la floraison de la vigne, au printemps prochain, que la date de l’événement « Au cœur des vendanges 2024 » sera communiquée.

Swiss Wine Promotion souhaite également remercier tous ces partenaires qui ont œuvré à la réussite de ce projet : les domaines participants, les organes de promotion des six régions viticoles ainsi que les partenaires médias et techniques.

Suisse. Naturellement.