Great Wine Capitals : Un partenariat national avec Swiss Wine Promotion

Sunday 12 Dec 2021 Communiqué

 En accord avec la Ville de Lausanne et l’association Vaud Œnotourisme, la gestion des activités de Lausanne Great Wine Capitals sera confiée à Swiss Wine Promotion (SWP) pour une représentation étendue de l’ensemble du vignoble helvétique. Une convention de partenariat a été signée à cette fin lors de la 219e Mise aux enchères des Vins de Lausanne.

 

Great Wine Capitals Global Network (GWC) est le seul réseau qui existe, rassemblant onze grandes métropoles internationales, partageant un atout économique et culturel majeur : leur région viticole mondialement reconnue. De la « Vieille Europe » au « Nouveau Monde », les villes membres : Adelaide, South Australia, Bilbao | Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Cape Town (South Africa), Lausanne (Suisse), Mayence | Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco | Napa Valley (USA) et Valparaìso | Casablanca Valley (Chili), Verone (Italie) s’allient pour favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques.
 

La Ville de Lausanne a rejoint ce réseau, en 2018, avec comme envie première de placer la Suisse sur la carte mondiale des destinations de vin et d’œnotourisme de prestige et augmenter sa notoriété vitivinicole.
 

Jusqu’à ce jour, les activités lausannoises, liées au réseau GWC, ont été assurées par l’association Vaud Œnotourisme. Afin de renforcer la position de Lausanne Great Wine Capitals, développer ses activités de réseau et son évolution à un échelon national, une nouvelle collaboration a été négociée entre la Ville de Lausanne et la direction de SWP au 1er janvier 2022 et pour une durée de trois ans. Au travers de cette nouvelle convention de partenariat, la Ville de Lausanne et SWP souhaitent que l’ensemble du vignoble helvétique puisse bénéficier des opportunités offertes par ce réseau international et développer la notoriété de la Suisse vitivinicole à l’étranger. Ce nouveau partenariat permettra à Lausanne d’évoluer sous l’égide de l’organe de promotion national des vins suisses, ce qui facilitera le développement de ses activités et la recherche de partenaires, notamment financiers.
 

Natacha Litzistorf, directrice du logement, de l’environnement et de l’architecture affirme : « La Ville de Lausanne et Swiss Wine Promotion souhaitent que l’ensemble du vignoble helvétique puisse bénéficier des opportunités offertes par ce réseau international pour développer la notoriété de la Suisse vitivinicole à l’étranger et renforcer le positionnement de la Ville de Lausanne en tant que capitale des vins suisses. »
 

« L’oenotourisme est une activité omniprésente dans la promotion des vins suisses. Cet outil promotionnel permet aux consommateurs de vivre une expérience, de créer un lien avec les producteurs et de stimuler les ventes directes. » souligne Robert Cramer, Président de Swiss Wine Promotion.

 

Photo: https://www.greatwinecapitals.com/capitals/lausanne-switzerland/not-to-miss-experiences-while-in-lausanne

Suisse. Naturellement.