Conseil de lecture : 111 Vins suisses à ne pas manquer

Tuesday 30 Nov 2021 Communiqué

Quel canton suisse produit le plus de vin ? Dans quelles caves faut-il s’attarder pour déguster les meilleurs pinots noirs ? Qui sont les vignerons qui font bouger le monde viticole suisse depuis quelques années ?

Retrouvez 111 vins suisses, choisis aux quatre coins de l’Helvétie. Des crus élaborés par quelques-uns des meilleurs vignerons (et vigneronnes !) du pays, entre valeurs sûres et talents émergents.

Toute la diversité du vignoble suisse en 111 bouteilles choisies avec soin

Quelle image représente le mieux la Suisse ? Les sommets enneigés ? Les montres de luxe ? Les banques et leurs milliardaires ? Il y a pourtant un produit typiquement suisse que l’on a tendance à oublier : le vin ! Eh oui, savez-vous que presque tous les cantons suisses produisent des vins originaux ? Mais le vin helvète est peu connu et peu représenté à l’international, et pour cause : les habitants boivent l’entièreté de la production de vin du pays. Ainsi, pour les découvrir, les déguster et les apprécier, il faut aller sur place et s’intéresser à ceux qui font vivre le vin suisse.

Grâce à ce guide, vous apprendrez quel est le plus vieux cépage dont on a retrouvé la trace en Suisse, pourquoi un vin porte le nom d’un général helvète particulièrement résistant, la particularité de l’œil-de-perdrix… Mais surtout les histoires personnelles de familles passionnées qui se succèdent souvent depuis des générations – des hommes et des femmes au savoir-faire inégalé qui font toute la richesse de la production et de la culture viticole du pays. Avec cette sélection pointue, découvrez des vignerons localement réputés ou prometteurs ainsi que les meilleures adresses pour vous procurer du chasselas, du completer, de l’arvine ou encore de l’humagne. Et même si vous connaissez bien le vin suisse, ce livre vous donnera des pistes pour mieux apprécier « les » vins suisses, dans leur extraordinaire diversité.

Pierre Thomas est journaliste à Lausanne. Au fil de sa carrière, il s’est spécialisé dans la dégustation et l’écriture sur les vins venus de Suisse et du monde. Ses reportages et ses articles paraissent régulièrement dans des livres, des guides, des journaux et des magazines. Il est également dégustateur-juré dans plusieurs concours internationaux. Ses archives en ligne peuvent être consultées sur www.thomasvino.ch.

 

Pour les fêtes, offrez ce magnifique ouvrage à l'un de vos proches, commande sur www.111lieux.com 
 

Événements liés

17Juin 2024

Le salon des Petites Arvines de Fully

Dégustation


13-27Juin 2024

Vinea On Tour

Dégustation


29Juin 2024

Route Gourmande du Vully

Oenotourisme


Suisse. Naturellement.