Au cœur des vendanges : Journée nationale des vendanges en Suisse

Plongez dans l'univers de la récolte viticole en Suisse cet automne et vivez une expérience immersive auprès des vigneronnes et vignerons.

Au coeur des vendanges ©Swiss Wine Promotion

Plongez dans la magie des vendanges au cœur des régions viticoles pittoresques de la Suisse !

Dates de l'événement : 24-25 septembre, 30 septembre et 1ᵉʳ octobre

Immergez-vous dans l'univers fascinant du processus de création du vin et participez à l'expérience des vendanges lors de notre événement "Au cœur des vendanges". Réservez dès maintenant votre billet et profitez d'une journée inoubliable au coeur du vignoble helvétique.

Ce qui vous attend

  • Initiation aux secrets de la vendange : Apprenez les bases de la vendange auprès des vigneronnes et vignerons expérimentés.

  • Vendange active dans les vignes : Passez environ deux heures à récolter les raisins et vivez de près le processus.

  • Découverte des étapes de la vinification : Plongez dans les différentes étapes de la production du vin.

  • Visite de la cave et dégustation : Explorez la cave, dégustez le moût et des vins raffinés.

  • Repas régional convivial : Partagez un délicieux repas avec les participants et vos hôtes, accompagné d'un verre de vin.

Informations importantes

  • Lieux de l'événement : Plusieurs domaines viticoles dans les régions du Valais, du canton de Vaud, de la Suisse alémanique, de Genève et des Trois-Lacs.

  • Prix d'entrée : CHF 40.- dès 16 ans

  • Achat de billets : Réservez votre billet en ligne (aucune inscription sur place n'est possible)

Voix des vendangeurs : Expériences mémorables de participants

L’édition 2021 d’«Au cœur des vendanges » était pour moi un pur bonheur : une expérience remplie de sourires et de plaisir. Ouvrir nos portes dans le cadre de la journée nationale "Au cœur des vendanges" donne du sens à notre métier : les gens étaient émerveillés de découvrir l'envers du décor et de comprendre ce que nous faisons. C'est une joie d'avoir pu partager notre passion, d'avoir créé des liens et d'avoir pu faire prendre conscience de tout le travail qu'il y a derrière une bouteille de vin.

Annie Rossi, œnologue et régisseur du Domaine de la Grillette à Cressier, Neuchâtel

Ce que j’ai préféré lors de la première édition d’« Au cœur des vendanges », c’est la proximité avec les vignerons et leur envie de transmettre leur savoir-faire. Découvrir leur travail durant une journée a été très instructif ! L’événement s’est clôturé autour d’un superbe repas et la météo aura été de notre côté durant toute la journée !

Patricipant anonyme

Nous sommes allés dans un vignoble près de Zurich qui avait une vue imprenable sur le lac. L'événement a commencé tôt le samedi et, avant même de nous nous en rendrions compte, nous étions dans les vignobles, les bottes couvertes de boue, les sécateurs à la main, pour aider à la vendanges. C'était vraiment cool de savoir que ce raisin deviendra un vin local que nous pourrons ensuite trouver dans les magasins de Zurich. Plus tard, nous nous sommes assis au soleil pour déguster le vin et un plat local tout en écoutant les histoires du vigneron. Si vous êtes un amateur de vin, vous allez adorer cet événement.

Larisa Topalo, créatrice de contenu et fondatrice du blog "justmovedtoswitzerland"

Le public était très cosmopolite. Nous avions des gens de Singapour, d'Angleterre, de Genève, du canton de Vaud et de Suisse alémanique. C'est important pour nous de montrer qu'il y a des vignobles en Suisse et de faire prendre conscience aux consommateurs que derrière une bouteille il y a du raisin et du travail.

Romain Monnard, vigneron et assistant de culture du Domaine Berthaudin, Tartegnin, Vaud

Contact

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter :

Suisse. Naturellement.