Résultats réjouissants au Grand Prix du Vin Suisse 2023 : 859 vins primés et une attente joyeuse pour le grand gala du vin !

Wednesday 23 Aug 2023 Communiqué

Parmi les près de 2 740 échantillons de vin soumis, 388 ont été récompensés par une précieuse médaille d'or et 471 par une médaille d'argent. Les finalistes sélectionnés (les six vins les plus exceptionnels dans chacune des 15 catégories de compétition) reflètent la diversité fascinante ainsi que le savoir-faire des six régions viticoles suisses renommées.

Les gagnants des différentes catégories seront annoncés le 6 octobre lors de la "Gala du Vin Suisse" à Berne — un moment palpitant pour tous les amateurs de vin ! Le millésime 2022 de haute qualité, tant en termes de goût que de quantité, a influencé de manière positive la 17ᵉ édition du Prix du Vin Suisse (PVS).

Cette année, le concours s'est déroulé en collaboration habituelle entre VINUM, le magazine de la culture du vin et l'association VINEA. Il est impressionnant que 2740 vins aient été soumis — près de 400 de plus que l'année précédente, lorsque le concours avait souffert en raison du difficile millésime 2021. Dans cette édition, le concours poursuit son développement dynamique. Cela se manifeste notamment par l'ajout des catégories "Chardonnay" et "Syrah". Une nouveauté est que pas moins de neuf domaines viticoles sont représentés avec deux vins ou plus en finale cette année.

91 vins se battent pour la précieuse place en finale pour le grand événement du 6 octobre à Berne.

Cette année encore, 78 caves vinicoles présentent fièrement leurs 91 vins nominés, dans l'espoir de remporter l'une des 45 trophées du « Grand Prix du Vin Suisse » ainsi que les prix spéciaux. Les moments forts de ces distinctions prestigieuses seront remis lors de la "Gala du Vin Suisse" le 6 octobre 2023 à Berne.

En présence d'un public nombreux, comprenant de nombreuses personnalités issues du monde politique et économique, des représentants de la presse, des experts du domaine et des passionnés de vin, les vins nominés pour les récompenses ainsi que leurs talentueux producteurs seront présentés et honorés. Lors de cette soirée éblouissante, le titre de "Cave vinicole suisse de l'année 2023" sera également décerné.

Dans une ambiance festive, les invités auront l'occasion de déguster les vins exquis de la Suisse et de savourer un menu raffiné en compagnie des vignerons.

Événements liés

26-27Avr 2024

Helvetia Wine & Food Tasting

Dégustation


26-27Avr 2024

Vinotto : Dégustation de printemps

Dégustation


27-01Avr-Mai2024

Caves ouvertes Suisse alémanique

Oenotourisme


Suisse. Naturellement.