Genève

Allobroges, peut être le premier vin historique de Suisse

Il y a trente ans, Genève a fait œuvre de pionnier en mettant sur pied le premier système d’appellation contrôlée. De fait, le vignoble le plus occidental du pays est peut-être aussi le plus ancien de Suisse. En effet, durant l’Antiquité, la campagne genevoise ne faisait pas partie du territoire helvète, mais de la zone d’influence des Allobroges, un peuple celte romanisé qui a transmis son nom aux ancêtres de la Syrah et de la Mondeuse. 
fr

Genève - Un vignoble si attirant

De Céligny, enclave genevoise en terres vaudoises, jusqu‘à Hermance, à la frontière française, le canton de Genève abrite un vignoble encore peu connu de plus de 1400 hectares. Première région helvétique à adopter une appellation d’origine contrôlée en 1988, mais aussi berceau du premier vin de Suisse, le canton le plus occidental de Suisse abrite un vignoble aussi dynamique qu’attractif. 
fr

Viticulteurs et maraîchers face à la menace du gel

C’était il y a seulement une semaine. Les chaleurs estivales nous avaient fait oublier les dictons d’avril. Les badauds en ont bien profité. Au moins autant que les bourgeons, qui ont fait leur apparition dans les vignes genevoises. Sauf que le retour de manivelle est douloureux. Les températures ont chuté, la bise balaie le bassin lémanique et le risque de gel se montre insistant dès que la nuit tombe.

fr

Le nouveau millésime vous attend aux caves ouvertes suisses

Berne, le 18. Avril 2017. Swiss Wine Promotion a le plaisir de vous annoncer les dates des prochaines caves ouvertes suisses. Celle ci se dérouleront sur cinq weekends dans les six différentes régions viticoles du pays entre le 29 avril et le 4 juin 2017.

Plus de 200'000 visiteurs

Ce qui avait commencé comme des événements régionaux est devenu le rendez-vous national des producteurs et de leur public. Plus de la moitié des producteurs suisses y participent et attirent selon la météo plus de 200'000 personnes.

fr