La consommation et les parts de marché du vin suisse progressent

Tous canaux de distribution confondus, la part de marché des vins suisses s'élève à 38,6%, ce qui représente une augmentation de +1,6% par rapport à 2022.

Thursday 18 Apr 2024 Communiqué

En 2023, l’intérêt pour le vin suisse progresse auprès des consommateurs avec une progression de 3.8% de sa consommation. Face à une consommation globale en diminution de 0.5%, les vins suisses se positionnent à 38.6% dans les parts des marchés (+1.6%). La part des ventes de vin suisse chez Coop, Denner, Manor, Migros, Spar, Volg et Landi est restée stable à 28.0% (+0.1% par rapport à 2022). En ce qui concerne le niveau des ventes totales de vin dans ces enseignes, il est revenu au niveau de 2019 (niveau d’avant Covid). Les ventes de vins suisses ont baissé en volume (-3.1%) et augmenté en prix moyen (+2.4%) dans le secteur de la grande distribution, par rapport à 2022.

Rapport de l’OSMV « marché suisse des vins 2023 » 

Le rapport de l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV), centre de compétences de la Haute École de Changins, analyse les ventes de vin dans la grande distribution en Suisse.

La part de marché des vins suisses chez Coop, Denner, Manor, Migros, Spar, Volg et Landi est de 28.0% (+0.1% par rapport à 2022). Les ventes de vins suisses parmi ces distributeurs représentent 27.5% de la consommation globale des vins suisses calculée par l’Office fédérale de l’agriculture (OFAG) (tous canaux de distribution confondus).

En 2023, les volumes vendus de vin suisse en grande distribution sont en baisse (-3.1%) et les prix moyens sont en augmentation (+2.4%) par rapport à 2022. En comparaison, les ventes des vins étrangers en grande distribution ont baissé de -3.7% et leurs prix moyens sont restés stables (+0.2%).

Plus en détail, on remarque que les ventes des vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) suisses (-1.9%) ont moins fortement baissé que les Vins de Pays suisses (-11.4%).

En termes de chiffres d’affaires, les vins suisses en grande distribution, toutes couleurs et catégories confondues, sont stables (-0.7%) par rapport à 2022, tandis que celui des vins étrangers est en baisse (-3.5%). La part de marché des vins suisses en termes de chiffre d’affaires dans la grande distribution était de 34.4% en 2022 et de 35.0% en 2023, soit une augmentation de +0.6%.

Dans son rapport l’OFAG a calculé une hausse de consommation des vins suisses (+3.8%). Elle est accompagnée d’une baisse des ventes en grande distribution (-3.1%) (OSMV), ce qui laisse sous-entendre que les ventes de vin suisse dans les autres canaux (HoReCa, vente directe, revendeurs et export) ont fortement augmenté.

Rapport de l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG) « Année viticole 2023 »

Le rapport de l’OFAG présente le marché suisse des vins tous canaux de distribution confondus, en termes de consommation. Cette consommation globale est théorique et calculée à partir de la récolte et de la différence de stocks.

La part de marché des vins suisses, tous canaux de distribution confondus, s’élève à 38.6%, soit +1.6% par rapport à 2022.

Consulter le rapport « année viticole 2023 »

Observation de l’interprofession de la vigne et du vin et Swiss Wine Promotion

L’interprofession de la vigne et du vin suisse (IVVS) constate avec satisfaction que la consommation des vins suisses progresse (+3.8%) face à la diminution globale de la consommation (-0.5%). Le positionnement à 38.6% de part de marché démontre que le travail de la promotion des vins suisse porte ses fruits. Ces chiffres sont encourageants pour le futur et démontrent la nécessité de soutenir la promotion de nos produits. Cela étant, ils ne doivent pas faire oublier une situation économique toujours préoccupante pour le secteur vitivinicole.

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