[]
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 à Paris, la Maison Suisse accueillera le public dans le magnifique jardin de l'ambassade de Suisse. Dans la zone de projection publique, les passionnés de sport pourront suivre les cérémonies de remise des prix et fêter ensemble les médailles remportées par les athlètes suisses.
Pendant ce temps, Swiss Wine veillera à ce qu'un bon vin atterrisse dans le verre lors du toast : Grâce à une sélection des meilleurs domaines viticoles et vins de Suisse. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l'extraordinaire diversité des vins suisses.
Les six régions viticoles de Suisse sont représentées dans la Maison Suisse – et ce, avec les excellents domaines viticoles suivants :
Lorsque Alexandre Delétraz a fondé la Cave des Amandiers en Valais en 2007, il s'est lancé dans un projet ambitieux : Son vignoble est constitué de terrasses vertigineuses et parfois abandonnées auparavant. Pour réunir les différents vignobles en un seul domaine de huit hectares, il a dû acquérir quelque 200 parcelles appartenant à 70 propriétaires différents. Il a replanté un grand nombre de ces parcelles avec des cépages valaisans traditionnels. La majeure partie des vignes se trouve sur les sols de gneiss et de granit de la commune de Fully.
Le cépage Petite Arvine est une spécialité du Valais. Le vin est minéral et présente une finale saline caractéristique.
Fondée en 1896 à Vétroz, au cœur du Valais, la cave est toujours restée en mains familiales et est aujourd'hui dirigée par Jean-René Germanier et son neveu Gilles Besse. Ces deux œnologues expérimentés ont créé toute une série de vins haut de gamme dont la réputation dépasse les frontières de la Suisse. Ils ont fait un travail de pionnier pour une agriculture durable et respectueuse de l'environnement et comptent aujourd'hui parmi les principales exploitations certifiées BIOSUISSE du pays.
Le cépage syrah produit des vins à la robe rouge profond et aux tanins racés. Il présente d'agréables notes d'épices, de poivre noir et de baies des bois.
Laura Paccot est la quatrième génération à diriger le Domaine la Colombe. Le vignoble se trouve à Féchy, un petit village de la Côte vaudoise avec vue sur le lac Léman. Avec l'équipe de La Colombe, Laura Paccot cultive toutes les parcelles de vigne selon la méthode biodynamique que son père Raymond a progressivement introduite à partir de 1999. La terre est travaillée mécaniquement et sans herbicides chimiques. L'utilisation d'insecticides a été totalement abandonnée, ce qui a permis le retour des auxiliaires naturels.
Dans le canton de Vaud, le cépage chasselas est la reine incontestée. Les vins de chasselas mettent remarquablement en valeur leur terroir respectif et offrent une palette aromatique subtile mais très large.
Au cœur de Mont-sur-Rolle s'étend le magnifique domaine viticole du Château de Châtagneréaz. Les 14 hectares de ce domaine, propriété de la maison Schenk, font partie des vignobles les mieux exposés de toute La Côte. Les vins sont vinifiés dans de grands fûts de chêne dans les impressionnantes caves du château. Le vignoble de Châtagneréaz est composé de sols lourds et argileux qui donnent un vin blanc très structuré. Ce même sol produit également un vin rouge généreux et élégant.
Cet élégant chasselas est élevé sur lies en fûts de chêne. Il présente un bouquet aux notes de miel d'acacia et de tilleul.
Wine by JET, une cave située sur les rives du lac de Zurich, incarne des vins de terroir exceptionnels. Dirigé par Jonas Ettlin, le domaine Wine by JET célèbre la nature en adoptant une approche biologique stricte de la vigne à la cave. Les vignobles d'Uetikon et de Kloten ont une longue histoire et une tradition viticole qui se poursuit dans une optique d'avenir. Jonas Ettlin mise sans compromis sur la qualité dans les vignes et fait confiance aux processus naturels dans la cave.
Le cépage Räuschling produit des vins légers aux notes d'agrumes, qui présentent généralement une acidité élevée. Les raisins utilisés pour cette sélection proviennent de vignes de plus de 60 ans situées dans un endroit de premier choix.
Depuis 1984, Rezia et Hansruedi Adank gèrent avec passion leur domaine viticole dans la commune grisonne de Fläsch. Après avoir étudié et travaillé à l'étranger, leur fils Patrick est revenu en 2018 sur le domaine parental pour apporter son expérience à l'entreprise familiale. Il adapte parfaitement ses idées et conceptions accumulées au terroir avec un objectif clair : les vins doivent être profonds avec beaucoup d'élégance, de complexité et de potentiel de maturité.
Le pinot noir est le cépage le plus cultivé en Suisse, et les Grisons produisent des vins particulièrement haut de gamme. Les pinots sont généralement frais et élégants, avec des arômes de baies rouges.
L'histoire mouvementée de la Cave de Genève remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. En 1929, plusieurs viticulteurs de la région ont décidé de fonder une coopérative. Dans les années 1970, celle-ci traitait près de 80 pour cent de la production de vin genevois. Aujourd'hui, près de 30 viticulteurs passionnés sont réunis sous l'égide de la Cave de Genève. Elle a son siège à Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse.
Ce vin mousseux est vinifié à partir de raisins de chardonnay qui produisent des vins vifs. Les arômes varient en fonction du terroir et de l'élevage et peuvent aller des fruits exotiques au pain grillé et au beurre.
Le village de Peissy, au cœur du vignoble genevois, abrite depuis 1794 le Domaine les Perrières. Il est aujourd'hui dirigé par la huitième génération de la famille Rochaix, qui perpétue avec passion le savoir-faire viticole. Elle maîtrise l'art de combiner une vinification classique avec les dernières découvertes en matière d'œnologie. Le terroir, caractérisé par un sol argileux, ainsi que la douceur du climat, sont responsables de la puissance des vins.
En Suisse, on trouve le cépage aligoté principalement dans la région de Genève, où il est utilisé pour produire des vins à l'acidité naturelle et rafraîchissante.
Sous la direction passionnée d'Angelo Delea et de ses fils David et Cesare, l'entreprise fondée en 1983 à Losone allie tradition et innovation. Grâce au microclimat doux et au sol fertile du Tessin, elle produit des vins primés tels que Diamante, Carato Merlot, Carato Riserva et bien d'autres. Avec 20 hectares de vignes et une équipe de plus de 40 personnes, Delea s'efforce d'offrir une expérience unique à chaque dégustation.
Au Tessin, le merlot est le cépage principal. Il donne des vins aux notes de café grillé, de cerises grillées, de baies des bois et de chocolat. Il présente des tanins souples et une robe sombre aux reflets légèrement violets.
Vinattieri Ticino a été fondée en 1985 dans la commune tessinoise de Ligornetto, une région traditionnellement liée à la culture de la vigne et à la production de vin. Ce coin de la Suisse situé au sud des Alpes bénéficie d'un climat méditerranéen favorable à la viticulture. Le merlot, planté sur des sols calcaires, est parfaitement mis en valeur dans les vins de Vinattieri. Au fil des années, l'exploitation a pu se faire un nom dans tout le pays pour sa production de vin de première qualité. Aujourd'hui, elle exploite une surface de 100 hectares.
Un merlot corsé, développé sur le plan fruité et minéral. Notes intenses de fruits rouges mûrs, notes prononcées de vanille et d'épices, de cuir, d'herbes.
Depuis 1603, le Château d'Auvernier cultive une tradition viticole basée sur la culture écologique et le respect de la nature. Sous la direction de la 15e génération, représentée par Henry Aloys Grosjean, le domaine vise l'autosuffisance énergétique d'ici 2030. Situé à proximité du lac de Neuchâtel, le domaine exploite 60 hectares de vignes, dont 16 hectares appartiennent aux Caves du Château d'Auvernier. Avec des sols calcaires et une proximité géographique avec le terroir bourguignon, ce domaine produit une gamme variée de vins de qualité.
Ce vin typiquement neuchâtelois, issu de raisins de chasselas, est mis en bouteille sans être filtré. Ses notes florales, fraîches et exotiques, allant des agrumes à l'ananas, étonnent le nez.
Avec Jean-Denis Perrochet, c'est déjà la sixième génération qui est à la tête du Domaine de La Maison Carrée. Avec sa femme Christine, il dirige l'exploitation depuis 2008 à Auvernier, au bord du lac de Neuchâtel. En 2015, leur fils Alexandre les a rejoints. La Maison Carrée travaille selon les principes de la biodynamie. Comme l'exprime Jean-Denis Perrochet : « Le vin est et reste un produit naturel qui naît dans le vignoble. La tâche du viticulteur est de trouver l'équilibre optimal entre la vigne et le raisin ».
L'Œil de Perdrix est une appellation protégée en Suisse. Les raisins de pinot noir sont pressés après une légère macération, ce qui confère au vin sa couleur saumonée et son goût délicatement tannique.
Pendant les Jeux olympiques (du 24 juillet au 11 août) et paralympiques (du 27 août au 8 septembre) de 2024.
Ambassade de Suisse, 142 rue de Grenelle, 75007 Paris
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.