Vignoble

Suisse alémanique

Pinot Noir et Müller Thurgau à l'honneur

On entend par Suisse orientale (ou alémanique) l'ensemble des dix-sept cantons viticoles de la Suisse alémanique dont les vignobles se regroupent en trois régions: la région occidentale avec Bâle et l'Argovie, la région centrale avec Zurich, Schaffhouse et la Thurgovie, et la région orientale avec les cantons des Grisons et de Saint-Gall.

Ici les cépages rouges dominent. Un quart du vignoble est planté de Pinot Noir (appelé localement Blauburgunder) qui produit d'étonnants vins rouges fort nuancés. Les cépages blancs, au sein desquels prédomine le Müller-Thurgau (que l'on appelle encore en Suisse Riesling X Sylvaner), ne couvrent que 25 pour cent de la surface viticole. Parmi les spécialités de la Suisse alémanique, mentionnons le Räuschling, le Gewürztraminer et le Pinot Gris.

Vu les conditions climatiques plutôt septentrionales qui règnent en Suisse alémanique, le nombre de cépages arrivant à maturité reste limité. Il y a heureusement d'autres facteurs créant des microclimats favorables à la vigne, tels les lacs, les fleuves et rivières, le fœhn ou bien l'exposition avantageuse des vignobles. Les précipitations varient considérablement d'une zone à l'autre, et les risques de gels de printemps et d'automne sont grands.

Infos clés

Surface:
2’852 ha
(19% CH)
Source: OFS 2013
Surface blanc:
873 ha
(31% SA)
Surface rouge:
1’879 ha
(69% SA)
Producteurs:
+/- 290
Cépages:
60+
Sous-régions:
-
Zürich
610 ha
Schaffhouse
482 ha
Grisons
422 ha
Argovie
391 ha
Thurgovie
257 ha
Sankt Gallen
216 ha
Autres
227 ha