Vignoble

Genève

Le charme discret du Gamay

Genève est le troisième canton viticole suisse et possède la densité viticole la plus forte du pays. Les collines entourant l'ouest du lac Léman se prêtent à une production très variée et à la mise en service des techniques viticoles les plus modernes.

Bien que le Chasselas reste le cépage blanc dominant, les vignerons genevois ont remporté de grands succès, lors des manifestations viticoles internationales, avec des vins de cépages classiques comme le Chardonnay. Parmi les vins rouges, le Gamay tient la première place avec d'excellents vins, fort bien structurés. Cependant le Pinot Noir comme d’autres cépages rouges gagnent du terrain.

Le climat de la région de Genève est influencé par le Jura et les Préalpes tout proches qui détournent les nuages venant de l'ouest. Les microclimats particuliers créent également des conditions favorables à la viticulture: les pentes près du lac Léman sont moins sensibles aux gels de printemps et les hauteurs des coteaux bien exposés se réchauffent vite le matin.

Les vignobles genevois présentent des sols très divers: des sols morainiques tout comme des alluvions sur les rives du Rhône et de l'Arve. Les raisins du Chasselas transforment ces variations du sol en des vins aux bouquets uniques et délicats.

Infos clés

Surface:
1’435 ha
(10% CH)
Source: OFS 2013
Surface blanc:
629 ha
(44% GE)
Surface rouge:
805 ha
(56% GE)
Producteurs:
+/- 150
Cépages:
50+